Comment fonctionne un ioniseur d'air?

Le principe de base du fonctionnement de tous les types d'ioniseurs est l'ionisation de masses d'air sous l'action de charges électriques à haute tension. L’observation et l’étude des processus physiques naturels ont permis de conclure que le nombre d’ions négatifs et positifs dans l’atmosphère n’est pas constant et peut changer sous l’influence extérieure.

Le plus clairement, cela se produit pendant un orage. Sous l'influence d'une décharge corona électrique, des molécules d'oxygène neutre entrent en collision avec des électrons libres ayant une charge négative. En conséquence, un ion oxygène (aeroion) d'intensité négative est formé par l'ajout d'un électron supplémentaire.

Des études médicales ont prouvé que la présence d'ions négatifs affectait positivement l'état général du corps humain. Dans la nature, l'équilibre optimal des particules positives et négatives est maintenu naturellement. Malheureusement, la situation environnementale générale affecte de plus en plus ce processus.

Une diminution de la concentration en ions de l'air chargé libre contribue à la perturbation de l'activité biologique du corps humain et est l'un des facteurs de la manifestation de diverses maladies.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de tout type d’ioniseur est basé sur la possibilité de créer un flux de particules chargées négativement entre différentes électrodes polaires sous l’influence de sources d’énergie externes. Le matériau pour les électrodes peut être très différent. La forme des électrodes peut également varier en fonction de la conception.

Comment fonctionne un ioniseur à l'intérieur

Le flux de particules chargées (électrons), formé sur des électrodes de polarité négative, lors d'une collision avec des molécules d'air, forme une certaine quantité d'ions oxygène négatifs.

Si la vitesse des électrons est suffisamment élevée, ils ont alors la possibilité d'extraire des électrons supplémentaires des molécules d'air neutres, augmentant ainsi la valeur totale du flux se dirigeant vers les électrodes avec une charge positive.

À son tour, le flux de particules chargées positivement est attiré par l’électrode négative et, lorsqu’il interagit avec celle-ci, contribue à augmenter le nombre d’électrons émis. Les flux créés de particules chargées forment une décharge électrique dans l'air.e, contribuant à la formation continue d'ions oxygène positifs et négatifs.

Quelle variété est utilisée dans les quartiers d'habitation

Dans les locaux d’habitation, on utilise principalement des ioniseurs dont le travail consiste à créer une décharge corona artificielle entre les électrodes, sous l’action de la haute tension. Les ioniseurs domestiques sont conçus pour une tension de 20-30 kV. Cet intervalle vous permet de créer des conditions optimales pour la formation d’un nombre suffisant de particules chargées.

À une tension inférieure, la vitesse et le nombre d'électrons ne sont pas en mesure de créer une différence de potentiel suffisante du champ électrique, ce qui contribue à la création d'ions. Avec une tension supérieure à 30 kV, il est possible de créer des décharges d'étincelle qui contribuent à la formation de composés qui affectent négativement le corps humain.

L'excès d'ozone est aussi nocif que sa carence

Lorsque vous choisissez un appareil à usage domestique, vous devez vous concentrer sur ces indicateurs. L'annonce de fabricants de nouveaux développements, d'ioniseurs bipolaires ou d'ioniseurs avec un seuil de tension minimum réduit, il ne s'agit que d'un stratagème marketing. Il n'y aura aucun avantage de tels dispositifs.

But des ioniseurs domestiques

Tous les types d'ioniseurs ménagers sont conçus pour créer le solde optimal de particules négatives et chargées positivement dans la pièce, qui influent favorablement sur le déroulement des processus biologiques dans le corps humain.

Qui est recommandé d'utiliser des ioniseurs d'air?

Les recherches médicales dans le domaine des effets des ions d’air chargé sur le corps humain ont prouvé que le maintien artificiel de l’équilibre optimal entre les particules d’air négatives et positives crée non seulement un environnement intérieur confortable, mais contribue également à la prévention et au traitement de diverses maladies. Selon les médecins, les ioniseurs ont un effet positif sur les maladies suivantes:

  • Maladies des voies respiratoires supérieures et internes (nez qui coule, laryngite, bronchite).
  • Maladies associées au système cardiovasculaire.
  • Différents types de névrose.

De plus, l'utilisation d'un ioniseur accélère les processus de récupération des fractures et des brûlures. Il a un effet anti-vieillissement général pour tout le corps humain, en raison de l'activation de processus biologiques.

Contre-indications pour l'utilisation d'ioniseurs domestiques

Malheureusement, l'activation des processus biologiques dans le corps humain n'a pas toujours une orientation positive. L'utilisation d'un ioniseur à l'intérieur n'est pas recommandée pour les maladies chroniques aiguës accompagnées d'une température élevée.

Les néoplasmes malins exposés à des particules chargées activent leur développement. Par conséquent, les médecins interdisent l'utilisation d'ioniseurs à des fins domestiques en cas de cancer. Il est également déconseillé d'utiliser l'appareil dans les pièces où les enfants peuvent être âgés de moins de 3 ans.

Comment est l'ioniseur d'air

La conception des ioniseurs peut varier. Dans les conditions domestiques, le design développé par Chizhevsky (le lustre de Chizhevsky) est le plus souvent utilisé. Une électrode négative est une ou plusieurs, combinées en une seule conception, de fines électrodes pointues. Différents objets (conduites de chauffage, conduites d’eau, accessoires muraux) peuvent être utilisés comme électrodes positives. En principe, l'électrode positive est simplement connectée à la terre.

Dans les ioniseurs modernes, une grille de conducteurs séparés est utilisée comme électrode positive. Selon la conception, la puissance, la portée et le but des ioniseurs varient. Parmi les fonctions supplémentaires, il est possible d’utiliser les possibilités d’humidification de l’air intérieur, de création d’un flux d’air dirigé (ventilateurs) et de minuteries de mode de fonctionnement.

Laissez Vos Commentaires