Chaudière à induction DIY

Les chaudières à induction sont un équipement de chauffage relativement récent mais qui gagne rapidement en popularité.Elles sont largement répandues car, contrairement aux chaudières électriques classiques équipéesTENami, n'émettent aucune substance nocive pour l'homme et l'environnement. Ensuite, l'installation d'une chaudière à induction pour chauffer une maison est très rentable d'un point de vue économique et permet également de chauffer une pièce beaucoup plus rapidement.

Pour plus d'économies, vous pouvez assembler une chaudière à induction de vos propres mains. Toutefois, il convient de noter que ce n’est pas une tâche facile et qu’il est impossible de le faire sans compétences minimales. Des connaissances seront nécessaires à la fois en montage et en installation et en électronique. Dans le cas idéal, il est nécessaire d'effectuer des calculs précis pour qu'un appareil qui réponde pleinement à vos besoins et ne tombe pas en panne lorsque vous l'allumez, le premier est libéré.

IMPORTANT L'utilisation d'une chaudière à induction implique un long séjour en état de fonctionnement; il est donc important que l'appareil soit assemblé correctement et sans négligence. Sinon, un accident est probable.

Appareil

Avant de procéder à l’achat de matériel, vous devez vous familiariser avec le dispositif de la chaudière à induction afin de savoir si vous pouvez assembler un tel appareil de vos propres mains. Chacun a ses propres capacités et il est important d’aborder leur évaluation avec sagesse.Comme son nom l'indique, ces chaudières fonctionnent sur la base de l'induction électromagnétique émergente, qui contribue à son tour à la formation de courants de Foucault.. C'est sous leur influence que les matériaux conducteurs sont chauffés. L'induction se produit en raison du courant alternatif. Pour son passage, il est nécessaire de réaliser un enroulement en forme de bobine, à l'intérieur duquel est placé un élément chauffant (utilisé comme deuxième enroulement court-circuité). Dans l'appareil de chauffage, en fonction de ses propriétés, l'énergie électromagnétique est convertie en chaleur.

La chaudière à induction la plus simple comprend les éléments suivants:

  • une bobine;
  • échangeur de chaleur;
  • boîte à bornes;
  • armoire de commande;
  • buses d'entrée et de sortie.

Dans l'industrie, une chaudière à induction est généralement représentée par un échangeur de chaleur faisant office de noyau, avec un enroulement connecté à un convertisseur haute fréquence.

À l'intérieur de l'échangeur de chaleur, un liquide de refroidissement est nécessairement localisé dont le chauffage se produit sous l'influence de courants de Foucault. Le raccordement de la pompe permet d’éviter exactement la différence de température entre les tuyaux d’entrée et de sortie du liquide de refroidissement. Grâce à cela, le liquide de refroidissement naturel circule dans la chaudière.

Presque n'importe quel liquide peut être utilisé comme liquide de refroidissement. Versez souvent de l’antigel et de l’huile; cependant, afin d’économiser à cet effet, vous pouvez utiliser de l’eau ordinaire. Même sans cela, il n'est pas nécessaire de procéder à un nettoyage, car le système vibre constamment à des fréquences élevées et l'écume n'a tout simplement pas le potentiel de précipitation. La même chose s'applique aux autres impuretés.

IMPORTANT L'utilisation d'une chaudière à induction sans liquide de refroidissement est impossible et même urgente, car l'ensemble de l'appareil sera soumis à un chauffage incontrôlé, dont tous les éléments ne peuvent pas survivre.

En tant que coque extérieure, il est préférable de privilégier le métal, sans économiser d'isolation: protections thermique et électrique.

Il n'y a pas de restrictions sur la forme de la chaudière. Par rapport à l’induction électrique, il n’est pas nécessaire d’installer un réservoir, ils se distinguent donc par leur taille modeste.

Schéma et dessins

Les stylos habiles aiment depuis longtemps assembler des chaudières à induction à la maison. Ils sont passés par beaucoup de variations, dont beaucoup, certes intéressantes, mais n’offrant pas les avantages ou la sécurité nécessaires. Néanmoins, les modèles à succès ont rapidement gagné en popularité sur Internet. Ils sont préférés non seulement par les personnes intéressées par l’assemblage de chaudières par souci d’enthousiasme, mais également par ceux qui doivent utiliser l’appareil à ses fins principales - chauffer la maison. Les plus populaires sont les options suivantes:

  1. Utiliser l’alimentation d’un inverseur de soudage. Ceci est considéré comme une option simple pour l’auto-assemblage d’une chaudière à induction. Cependant, vous devrez accorder une attention particulière à un convertisseur haute fréquence et le renforcer - c’est précisément lorsqu’il est utilisé que l’onduleur de soudage.
  2. Basé sur une cuisinière à induction. Cette méthode est avantageuse si vous avez une cuisinière à induction inutile. L'acquérir à cette fin est clairement irrationnel. Pour ce faire, il est nécessaire de le démonter et de sortir le fil de cuivre - il servira de bobinage dans la chaudière à induction. Le panneau de commande est reconfigurable pour la chaudière afin qu'il puisse être utilisé pour régler la puissance.

IMPORTANT Les plaques ont des limites de puissance, il est donc important de commencer par effectuer les calculs afin que tout ne soit pas immédiatement grillé au début.

Comment le faire soi-même

Vous pouvez assembler une simple chaudière à induction sans utiliser d’onduleur ni de cuisinière. En fait, ils ne remplacent que certains éléments.

Pour que tout fonctionne, vous devez vous conformer strictement à l'algorithme des actions:

  1. Couper le fil en acier inoxydable d'un diamètre de 7 à 8 mm en morceaux de 5 cm.
  2. Procurez-vous un tuyau en plastique d'un diamètre d'environ 50 mm. Il sera nécessaire d'assembler le cas.
  3. Au bas du tuyau, installez un fin grillage métallique.
  4. Remplissez le tube avec du fil haché (cela agira comme un labyrinthe en métal), couvrez également avec un maillage sur le dessus. Il est important de sélectionner des matériaux afin que le fil ne rampe pas à travers les mailles.
  5. Enroulez au moins cent tours de fil de cuivre autour du tuyau. Le remontage doit être aussi soigné que possible!
  6. Fixez les tuyaux à l'appareil de chauffage, qui le connectera ensuite aux systèmes de chauffage et de plomberie de la maison.

Recommandations de montage importantes

Lors de la planification d'un montage indépendant d'une chaudière à induction, gardez à l'esprit que cela nécessite des compétences pour l'utilisation d'un poste de soudage et d'un transformateur triphasé.

Cependant, l'utilisation de la chaudière à induction à monter soi-même est limitée. Il ne convient que pour une installation dans des systèmes de chauffage fermés à circulation d'air forcée.. Le câblage ne peut être effectué qu'avec des tuyaux en plastique ou en propylène.

Le système peut être sécurisé en installant une vanne de soufflage. Cela évite à la chaudière de l'air inutile et normalise la pression de travail.

Lors de l'installation de la chaudière, veillez à ce qu'elle n'entre en contact avec aucune surface. Une distance d'environ 30 cm est considérée comme optimale, ce qui vous protégera de la propagation des conséquences en cas de situations imprévues, telles qu'une surchauffe.

Laissez Vos Commentaires