Comment niveler le sol sous le stratifié

La création d’un environnement agréable et confortable pour un espace résidentiel ou de bureau dépend de la qualité des matériaux de finition utilisés pour créer l’intérieur.

L'utilisation de revêtements de sol stratifiés devient de plus en plus populaire en raison de sa durabilité, de son esthétique et de la variété de couleurs produites.

La durée de vie des panneaux dépend en grande partie de la préparation de la base en béton pour la pose. Les lamels posés sur une surface plane et plate sans fissures et les dénivellations sont garantis pour durer 20-25 ans, au cours de laquelle ils conservent leur objectif. La nécessité de mettre à jour la couverture ne se posera pas bientôt avec le bon travail préparatoire.

Nous vous expliquerons comment préparer vous-même la base du plancher en stratifié dans l'appartement.

Quelle devrait être la base pour le stratifié

Les panneaux ne sont posés que sur des sols parfaitement plats..

Si les différences de hauteur de surface dépassent 2 mm par 2 mètres carrés. m, les fabricants ne recommandent donc pas l’installation de lamelles. Cela est dû au fait que, une fois chargé, le matériau de finition sera sujet à la flexion. Et les serrures, à l'aide desquelles le revêtement est facilement et simplement monté, peuvent ne pas supporter l'engagement entre les éléments adjacents. D'abord, de petites fissures peuvent apparaître, puis un léger craquement, et pendant le fonctionnement, le montage s'effondrera. En conséquence, la durée de vie du matériau de finition sera réduite.

En plus de rendre le sol uniforme, il doit également être solide. Les fabricants de lamelles recommandent de poser le revêtement sur une chape en béton ou après l'utilisation de mélanges de nivellement spéciaux à base de ciment.

Les normes de construction (SNPI) régissent les exigences relatives à la base pour la pose de revêtements durs, y compris les revêtements de sol stratifiés.

  • Le sol doit être solide et supporter une charge de 15 MPa.
  • La teneur en humidité de la chape en ciment et sable ne peut dépasser 5%, et la base en bois - 15%.
  • La surface doit être propre, sans poussière ni résidus d'autres matériaux de construction.
  • La différence de hauteur le long du relief n'est pas autorisée plus de 1%.

La présence de fissures ou d'autres défauts sur la base est inacceptable. Si de telles carences sont découvertes, elles sont éliminées à l'aide de mélanges adhésifs spéciaux et de mastics.

Mise à niveau d'un plancher en bois sous un stratifié

Quel que soit le matériau de base, il doit être conforme aux exigences d'installation d'un revêtement moderne.

Matériaux et outils

Pour préparer une surface en bois, vous aurez besoin de:

  • un ensemble d'outils de menuiserie;
  • appareils de mesure;
  • mastic à bois;
  • machine de meulage;
  • apprêt, outils de peinture;
  • puzzle;
  • tournevis et vis.

S'il est nécessaire de réaliser un revêtement de sol en matériau en feuille, des panneaux à base de bois ou du contreplaqué seront nécessaires.

Nouveau plancher

Si le sol sur lequel vous souhaitez poser le stratifié est neuf, vous pouvez vous passer de la chape. Dans ce cas en utilisant une longue règle avec un niveau d'eau révèlent l'inégalité du relief de la base. Et puis les endroits surélevés sont marqués. À l'aide d'une rectifieuse ou d'une rectifieuse, ces défauts sont éliminés, puis les copeaux sont éliminés de la surface. Ensuite, vérifiez le travail effectué et, si nécessaire, éliminez les défauts.

IMPORTANT! Une grande quantité de poussière se forme lors du fonctionnement de la machine à boucler. Il est donc nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle: un appareil de protection respiratoire ou un bandage de gaze! Les écouteurs peuvent protéger contre les bruits de moteur.

L’outil électrique utilisé enlèvera les tubercules et le mastic sur bois servira à niveler les creux. La couche du mélange appliqué doit être conforme aux recommandations du fabricant.

Sols endommagés

Si un grand nombre de planches détruites ou pourries sont détectées, le sol est démantelé avec les décalages et une chape en béton ou sèche est réalisée. S'il n'est pas possible de retirer complètement le socle en bois, celui-ci est réparé, nivelé avec du mastic et recouvert de panneaux de particules liées au ciment (DSP) ou de contreplaqué. Dans le même temps, le prix du matériau utilisé, qui affectera le coût du sol, est pris en compte.

AIDE! Lors de la réparation de surfaces, un mastic économique en sciure de bois et colle PVA est utilisé.

L'alignement de la base est réalisé par des balises, qui se présentent sous la forme de vis vissées dans un plancher en bois à la hauteur requise. Et pour que les vis autotaraudeuses ne dépassent pas les feuilles de contreplaqué ou de DSP vissées, elles pratiquent d'abord un trou dans les points de fixation, puis une fraisure et ensuite seulement une fixation. Des espaces de 2-3 mm sont laissés entre le matériau en feuille (pour le contreplaqué) afin que les changements de température n'affectent pas le relief du plan de plancher.

Une fois les plaques installées, vérifiez leur fixation et, si nécessaire, ajustez-les. Parfois, une vis autotaraudeuse inaccessible devient une rugosité de la base en bois. Après cela, la puce et la poussière sont enlevées. Avant de poser le revêtement, la surface est apprêtée avec un rouleau ou un pinceau large.

Comment niveler un sol en béton

Le revêtement de béton habituel pour la plupart des citadins nécessite un nivellement préalable s'il est prévu de poser le stratifié. Le dispositif de chape pour un revêtement moderne se fait en deux étapes:

  1. élimination des défauts grossiers et des irrégularités avec un mortier de ciment-sable;
  2. la finition de nivellement final au moyen de mélanges auto-nivelants.

Si la dalle de béton dans la pièce où il est prévu de poser les lamelles est plate et ne présente pas de grandes différences d'altitude, elles ne peuvent être supprimées que de la deuxième manière. Considérez les deux étapes du travail plus en détail.

Préparation de la fondation

Avant d'installer une chape de ciment la surface de la base est débarrassée des traces de peintures et vernis, de taches de graisse et de déchets de construction. Pour cela, des solvants, des racleurs et d’autres outils de tranchée sont utilisés.

Le béton en excès qui forme les buttes est enlevé avec un ciseau et un marteau et, si nécessaire, avec un perforateur. Les flux de faible hauteur, masqués par une chape, partent.

Après cela, les débris et la poussière sont retirés de la base et traités avec un apprêt spécial pour béton. Cela augmentera l'adhésion de la surface, ce qui est très important lors du bétonnage.

Après avoir déterminé l'épaisseur de la chape, des balises sont installées le long du périmètre de la pièce. Avec une grande largeur de la pièce et l'absence d'une règle qui chevauche la distance entre les lattes, des balises intermédiaires sont installées. Pour ce faire, utilisez un tuyau à profil métallique carré ou un matériau similaire. Les lattes installées sont vérifiées avec un niveau d'eau et fixées à la base avec un mortier de béton.

Chape brute

Après le gel des phares préparer le mélange dans le rapport ciment / sable 1: 3. Bien mélanger avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème sure et verser le sol.

IMPORTANT! Si l'épaisseur de la chape est supérieure à 4 cm, on ajoute à la solution 1 à 2 parties d'argile expansée (par rapport au ciment) pour faciliter, réchauffer et mieux lier le mélange rempli!

Ils ne recommandent pas de faire une chape inférieure à 2 cm, car elle ne remplira pas son objectif!

  • Ils commencent à se remplir d'un mur d'extrémité vierge. La solution est fournie en excès par rapport à la quantité requise et, conformément à la règle, étirez-la le long des balises.
  • Lorsque des coquilles ou des cavités se forment sur une surface déjà nivelée, la solution est ajoutée et nivelée à nouveau.
  • Après la pose de la chape, les balises sont retirées et les cavités des lattes sont remplies.
  • Le sol inondé est laissé pendant 2-3 semaines jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

ATTENTION! Pour réduire les risques de fissures, la surface est recouverte de polyéthylène! Cela ralentit le processus de séchage et la base reste intacte.

Alignement précis

Une fois que la chape grossière est complètement solidifiée, un nivellement précis est utilisé à l'aide d'un mélange autonivelant, appelé sol en vrac.

  • Tout d'abord mesurer l'erreur de la surface finie et son écart par rapport au niveau horizontal.
  • En fonction de la valeur obtenue, une marque de mélange auto-nivelant est sélectionnée. C'est généralement une composition qui corrige 1-2 mm ou 3-10 mm.
  • Conformément aux instructions du fabricant, une solution est préparée en utilisant des buses de mélange sur une perceuse.
  • Une grande surface est remplie de parcelles et la pièce peut atteindre 10 mètres carrés. m - à la fois. Toutes les sections de la zone divisée des locaux sont fabriquées en une journée pour des raisons d’intégrité et d’absence de différentiel une fois durcies.
  • Après avoir versé chacune des sections, la surface est traitée avec un rouleau à aiguille spécial pour éliminer l'air du mélange.

1 à 2 heures après avoir versé, vous sentirez que le sol est prêt, mais il est possible de continuer à travailler sur un tel revêtement au plus tôt dans 2 jours. Après avoir maintenu la pause nécessaire, ils commencent à poser les lamelles.

Conseils pour sols stratifiés

  • Pour obtenir une chape en béton avec des différences de hauteur moins importantes, 3 heures après le coulage, les râpes spéciales en bois ou en polymère sont écrasées sur le coulage grossier. Après une journée, cette opération est répétée. Ce travail permettra d’utiliser une solution de moindre erreur ou d’éviter son utilisation.
  • Lors de l'installation dans un coupleur de canalisations d'un sol calorifugé, il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'argile expansée comme composant supplémentaire, car cela gênerait le transfert de chaleur. Une telle base est complétée par une fine fraction de tamisage, ce qui augmente le transfert de chaleur de la couche de ciment-sable.
  • Le treillis de soudage est utilisé pour réduire le risque de fissuration., qui est placé au milieu de la couche de chape de faible épaisseur. Et avec une couche de plus de 5 cm - plus près du sommet.

Après avoir étudié la méthode de nivellement du sol sous le stratifié, chacun peut effectuer ce travail de manière indépendante, s’il existe un outil et, bien sûr, si l’on le souhaite.

Laissez Vos Commentaires