Production de parquet

Le parquet est l'un des revêtements de sol les plus populaires et les plus recherchés. Il est fabriqué par des fabricants en Russie et dans d'autres pays à partir d'un massif de bois utilisant des équipements spéciaux. La production de ce matériau est un processus complexe et responsable, dont dépendent les caractéristiques qualitatives du revêtement.

Pour la production de parquet devrait avoir un équipement spécial. Il comprend des machines à scier, des unités de séchage, des rectifieuses pour scies et une presse pour le collage. La production de parquet repose sur l'utilisation de dispositifs spéciaux permettant d'exécuter chaque composant avec précision. Il peut s'agir de machines à raboter, à fraiser et à aboutir. Tous les gros appareils ménagers doivent être situés à proximité les uns des autres.

AIDE! Si l'atelier est de petite taille, une partie des actions peut être effectuée dans d'autres locaux techniques. Dans la plupart des cas, les travaux préparatoires sont effectués dans une zone dégagée sous un auvent.

En général, le secteur du parquet est populaire parmi les investisseurs et les entrepreneurs. Selon diverses estimations, la rentabilité de l’entreprise serait d’environ 15%. Lors du choix des équipements, il est nécessaire de prendre en compte le type de produit fabriqué. Les produits de classe économique nécessitent beaucoup moins d’investissement financier, et la fabrication de produits haut de gamme nécessitera l’acquisition supplémentaire de mécanismes supplémentaires.

Seules les essences de bois les plus précieuses sont utilisées dans l'industrie des revêtements. Les matériaux traditionnels sont le chêne, le noyer, le bouleau, l’érable, le frêne et le hêtre. Les olives, merbau, cerisier, chocolatier et autres sont considérés comme exotiques. Les races exclusives ont amélioré les performances. Ils sont donc beaucoup plus résistants à l'humidité et aux changements de température. Dans le processus de fabrication, il est nécessaire de combiner différents types de bois. Le matériau de départ est constitué de petits blocs de 10 mm d'épaisseur.

IMPORTANT!Avant la fabrication, assurez-vous que l'arbre est bien séché. Sinon, le revêtement de sol fini pourrait se déformer. L'humidité selon GOST ne devrait pas dépasser 3 à 9%.

La technologie utilisée pour la fabrication du parquet chez chaque fabricant est à peu près identique. Les différences ne se produisent que dans la séquence des étapes et dans certaines méthodes de traitement. De plus, la qualité du produit final dépend de l'attitude du fabricant à l'égard du processus de production et de la mise en œuvre d'un contrôle à chaque étape du travail. Considérez les principales étapes de la production de revêtements:

  • Phase préparatoire. Lorsque le bois est dans l'entrepôt ou dans le point de stockage, il est important de le préparer avec soin pour la suite des travaux. Il doit être vérifié pour les dommages mécaniques et autres défauts. Les matières premières défectueuses ne sont pas autorisées.
  • Séchage des produits triés. Dans les compartiments de séchage spéciaux d'une espèce d'arbre, quelques mois sont soumis à une température élevée. À ce stade, le matériau est traité thermiquement.
  • Scier du bois. Au cours de cette étape, le revêtement reçoit la configuration souhaitée.
  • Certaines pièces sont collées avec une presse spéciale.
  • Enduire les produits polis de vernis ou d'huile et les envoyer à l'entrepôt de produits finis.
  • Après le revêtement de finition, les matières premières sont séchées dans la chambre sous l'influence des rayons UV.

AIDE!Grâce au traitement thermique, l'arbre est durable, dense et résistant à divers types de contraintes mécaniques.

Parmi les quelques inconvénients du revêtement, on peut noter que le produit doit être protégé de l'exposition aux températures élevées, à l'humidité et aux compositions chimiques. De plus, le motif de la toile a une orientation unilatérale. Les inconvénients énumérés sont compensés par la polyvalence de ce produit et son aspect pratique. Les principaux avantages de ce revêtement sont les suivants:

  • • Une variété de nuances de couleurs
  • Bonne durabilité et longue durée de vie
  • Convient pour la décoration dans un style classique.
  • Le produit est vendu prêt à l'emploi et peut être posé immédiatement après l'achat.
  • Installation simple et pratique grâce à la présence d'un verrou pratique
  • Résistance aux dommages mécaniques.
  • Le matériau peut être posé sur le sol chauffant, en pré-installant l’imperméabilisation.
  • La longueur des bandes est ajustée de manière appropriée aux dimensions des locaux en coupant classiquement la partie en excès.

ATTENTION!Le parquet est un produit écologique et sans danger pour la santé humaine.

Le parquet de haute qualité doit avoir les certificats de confirmation de qualité nécessaires. Avec le bon choix de matériau et de revêtement de sol, le revêtement durera de nombreuses années à son propriétaire.

Regarde la vidéo: UNILIN production process parquet (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires