L'épaisseur du plancher

La fiabilité, l'aspect esthétique et le confort d'utilisation des revêtements de sol sont les critères déterminants lors du choix de tel ou tel matériau. Le parquet présente de tels avantages. Au cours de la période soviétique récente, le parquet était classé comme un type de revêtement prestigieux. Avec des soins de surface adéquats, un tel sol peut durer 40 à 50 ans, voire plus. Un traitement de surface en temps opportun vous permet de sauvegarder le motif et la structure de l'arbre lorsque vous utilisez plus d'un demi-siècle.

Types de plancher et leur épaisseur

Les matériaux modernes sont très différents des mêmes petites bandes utilisées au cours du siècle dernier, dont l’installation a été un travail fastidieux. Les paramètres des cartes ont changé et ont les significations suivantes:

  • largeur de 14 à 20 cm;
  • longueur de 1,8 à 2,5 m;
  • épaisseur de 0,7 à 2,5 cm.

Comme par le passé, le matériau se distingue par ses essences, qu’il s’agisse du pin, du frêne ou du chêne. Ce dernier a augmenté la force et la durabilité. Les technologies modernes vous permettent d'appliquer diverses méthodes dans la fabrication de revêtements de sol. En fonction de cela, les produits de finition sont divisés en deux catégories.

Parquet massif

Il est facile de comprendre par nom que nous parlons de tout le matériau du produit. C’est dans cette catégorie que sont utilisées les lames de parquet, utilisées depuis l’ère soviétique et jusqu’à présent, le matériau est resté populaire. Cela est dû au faible coût des pièces pouvant être vendues à l'état brut: pour meuler la surface du sol.

L'épaisseur d'un tel matériau varie de 1,5 à 5 cm, mais la demande principale concerne des lattes d'une hauteur d'environ 2 cm. Il est commode de les poser sur les journaux disposés avec une marche correspondant à la largeur de la photo créée. La taille de ces planches diffère de celle des planches de parquet modernes, car elles ont des paramètres proches des normes soviétiques. Le bois dur est utilisé comme matière première dans la fabrication de matériaux en vrac.

AIDE! L'avantage indiscutable d'un parquet en petites planches est la facilité de réparation en cas de détérioration d'une parcelle de toute taille. Les stocks détruits étant facilement stockés, les zones détruites sont facilement restaurées.

Une variété de parquet massif est une combinaison de deux types de bois: le dessus - le matériau de valeur souhaité et le fond - du contreplaqué imperméable, qui remplit la fonction de la base. Les fibres de cette base confèrent à la fois résistance et stabilité au produit. L'épaisseur de l'arbre varie de 6 mm et la feuille de contreplaqué utilisée de 10 mm. L'utilisation d'un revêtement, appelé parquet contrecollé, permettra, à faible hauteur des panneaux, de fournir les indicateurs de résistance requis.

Sandwich au parquet

Comme alternative à un revêtement massif, une construction en trois couches d'un matériau de finition a été créée au milieu du siècle dernier. La particularité du produit est que les fibres des couches collées sont disposées perpendiculairement les unes aux autres, augmentant ainsi la résistance et la durabilité de tels panneaux.

L'erreur dans le changement des dimensions linéaires du matériau de finition avec des changements soudains de température et d'humidité est minimisée. Changer les directions des fibres réduit la pression sur les supports et amortit le revêtement sous des charges. La couche supérieure faite d'essences de bois ressemble à un tableau dans la structure et a une finition. La direction différente des fibres de chacune des couches permet à la hauteur des panneaux de 13 à 20 mm d'atteindre la résistance d'un matériau massif d'une épaisseur de 40 à 50 mm, qui sont fabriqués sur commande.

AIDE! La structure du parquet à trois couches, avec une épaisseur plus faible du matériau de finition, permet d'obtenir une élasticité élevée et d'alléger la charge exercée sur la structure du plancher porteur.

Un tel revêtement est réalisé sous la forme de panneaux avec des verrous de verrouillage sur les surfaces latérales.

Qu'est-ce qui affecte l'épaisseur du plancher

Lors du choix des panneaux, une grande attention est accordée à la couleur, aux ornements, ainsi qu’à la facilité d’installation sur toute la longueur et la largeur du matériau. L'épaisseur est un critère important pour le choix du matériau de finition, affectant la durée de vie du revêtement. La quantité de cycles possibles de meulage de surface en cours de fonctionnement dépend du même indicateur.

Par exemple, lors du meulage des sols, une couche de 1 mm est supprimée. La hauteur de la couche supérieure de panneaux de parquet est de 7 mm et ce traitement ne peut être effectué que 6 fois. La mise en boucle du sol à partir du réseau est effectuée à une profondeur ne dépassant pas 30% de la taille des planches. Avec une valeur totale de ce paramètre inférieure à 10 mm, la rectification n'est pas recommandée. En outre, l'épaisseur influe sur la rigidité et la conductivité thermique du revêtement. Plus la hauteur du produit est élevée, plus le sol sera chaud.

IMPORTANT! Lors du traitement avec une machine à boucler, l'aspect du matériau de finition s'améliore, mais en même temps, il perd de sa résistance.

Le coût des lames de parquet en bois massif dépend directement de l'épaisseur du produit. Dans les panneaux sandwich, le critère déterminant pour le prix sera la qualité et la fabricabilité du revêtement.

Quelle est l'épaisseur de choisir une planche de parquet en fonction de la pièce

Pour les locaux d’habitation, on utilise des matériaux de faible hauteur de 13 à 16 mm, car les charges sont petites et les exigences de résistance faibles. Dans les pièces équipées de chauffage par le sol, des panneaux d'épaisseur minimale sont utilisés. Ceci est dû à la faible conductivité thermique du revêtement en bois.

ATTENTION! S'il existe d'autres types de revêtements dans l'appartement, la taille du matériau de finition est choisie de sorte que lors de l'assemblage (par exemple avec des carreaux), la différence de hauteur soit minimale!

Avec une charge accrue sur le sol, par exemple, dans le couloir ou le bureau, posez une planche de parquet de 16-20 mm d'épaisseur. Lors de l’installation du sol dans des lieux publics, utilisez des produits d’une hauteur supérieure à 20 mm.

Si la pose du matériau de finition est réalisée sur des bûches, l’épaisseur du panneau doit être d’au moins 20 mm pour assurer la rigidité du revêtement créé.

En tenant compte des caractéristiques du choix du revêtement de sol, sélectionnez la couleur et le motif du produit souhaités. Ensuite, couvrez le sol avec le tableau et profitez du résultat.

Laissez Vos Commentaires