Quel contraste de télévision est le meilleur

Si vous vous rendez au magasin à la recherche d’un nouveau téléviseur, il sera utile de connaître à l’avance les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix. Quel est le plus important pour le consommateur? Belle photo. Sa qualité est directement liée au contraste. C'est un paramètre important de l'image de télévision. Pour choisir la meilleure option de la variété présentée, il est important de comprendre par vous-même ce qu'est le contraste.

Quel est le contraste de la télévision, ses types

En tant que telles, les unités permettant de mesurer cette caractéristique n'ont pas été inventées. Il s'exprime par rapport au point le plus clair (blanc) au plus sombre (noir). C'est-à-dire que cette valeur indique combien de fois le point le plus lumineux à l'écran est plus lumineux, le plus sombre. Un indicateur de 1500: 1 indique aux clients que ce modèle de téléviseur affiche le blanc et un demi-millier de fois plus lumineux que le noir.

À l’œil dans le magasin, il est peu probable que vous déterminiez le niveau de contraste, ses paramètres exacts peuvent être consultés dans le passeport des instruments ou auprès du vendeur. Pour tester le contraste de l'écran, des dispositifs spéciaux de haute précision sont utilisés, mais gardez à l'esprit que pour les modèles de contrefaçon peu coûteux, cette caractéristique peut ne pas être testée et est indiquée de manière arbitraire.

AIDE! Des rapports de contraste supérieurs à 30 000: 1 ne sont pas perçus par l'œil humain. Il est donc insensé d'acheter un modèle coûteux doté d'un tel indicateur pour la qualité de l'image.

Il existe 2 types de contraste:

  1. Naturel (ou statique). Il est mesuré à un moment donné, comme si vous avez cliqué sur un arrêt sur image et comparé les couleurs les plus vives et les plus sombres de la même image de l'écran.
  2. Dynamique (DC). Mesuré en mouvement. Lors de la projection du film, le téléviseur régule indépendamment le flux lumineux, réfléchissant les points sombres et lumineux, en se concentrant sur les caractéristiques des images changeantes à l'écran. Les téléviseurs modernes intelligents analysent l'intrigue et s'y adaptent, augmentant ou diminuant la luminosité du rétro-éclairage au bon moment. Quand un jour ensoleillé est montré, le flux lumineux diminue, et quand un paysage nocturne est montré, au contraire, il grandit.

Quel contraste de télévision est le meilleur

Le contrôle du rétroéclairage des écrans à cristaux liquides modernes vous permet d’augmenter la consommation en courant continu, mais pas aussi nettement que ce qui est indiqué dans la publicité sur les téléviseurs. En termes de qualité d'image, ces téléviseurs surpassent les modèles simples sans cette fonction.

Néanmoins, les écrans avec un contraste statique élevé ont une valeur supérieure pour la qualité de l’image. À titre de comparaison, la photo est présentée - des lettres blanches sur un fond noir, avec un niveau de contraste naturel élevé, les lettres et le fond de ces couleurs qui devraient être dans la vie réelle, à savoir le blanc et le noir. Et sur les écrans très dynamiques, les lettres deviennent grises. Il en résulte que l'enregistrement vidéo sur un téléviseur avec un rapport de contraste statique élevé transmettra plus précisément une image avec un minimum de demi-tons. Vous pouvez apprécier tous les avantages du contraste naturel des couleurs en regardant un film dans une salle de cinéma.

À l’opposé, à l’époque, la vision la plus proche du monde réel était celle des tubes à images de vieux téléviseurs à tubes. Dans le monde moderne, le transfert naturel de la relation entre le blanc et le noir était divisé entre eux:

  1. Le chef de file est JVC (technologie D-ILA).
  2. Appareils de marque SONY (technologie SXRD).
  3. Télévisions de nouvelle génération avec écrans plasma.

Ces dernières années, les téléviseurs LCD utilisaient un rétroéclairage LED à gradation locale. Cela donne de bons résultats en augmentant le rapport de contraste des écrans. En raison des coûts élevés, le rétro-éclairage n’est pas complet, mais latéral, mais c’est suffisant. Les moniteurs LED ont également un rétro-éclairage matriciel, ce qui augmente considérablement le contraste. Par conséquent, l'image des écrans à plasma est beaucoup plus lumineuse et plus riche que celle des écrans à cristaux liquides.

Que signifient les indicateurs 1200, 3000, 5000?

1200 - contraste faible, tels que les modèles de télévision bas de gamme. Cela signifie que la zone la plus sombre de l'image à l'écran aura une luminosité différente de 1 200 fois de celle de l'endroit le plus lumineux. Les indicateurs 3000 et 5000 reflètent la même chose. Mais les écrans LCD avec de tels rapports de contraste montrent une meilleure image que le premier modèle.

AIDE! Indicateur 5000 et supérieur ont un téléviseur avec un prix moyen. Pour les modèles coûteux, les indicateurs commencent à 20 000: 1 et plus. Mais gardez à l’esprit que des tarifs irréalistes sont un geste publicitaire.

Une réponse claire à la question: "Quel contraste est le meilleur?" non La perception de l'image dépend des paramètres et des conditions dans lesquels vous allez regarder votre nouveau téléviseur. Par conséquent, commencez par configurer le périphérique pour vous-même - les paramètres d'usine ne conviennent pas à tout le monde.

N'oubliez pas que vous pouvez choisir différents niveaux de rétro-éclairage en fonction de l'heure à laquelle vous aimez regarder la télévision. Pour les femmes au foyer qui regardent des émissions de télévision et des émissions pendant la journée, un écran LCD avec éclairage de zone suffit. Mais les amateurs de films d'horreur gothiques la nuit auront besoin d'un écran très contrasté pour transmettre des paysages sombres.

Laissez Vos Commentaires