Matériau de la lentille de contact

La correction de la vue à l'aide de lentilles cornéennes n'est pas une méthode opérationnelle et vous permet de régler l'astigmatisme, la myopie et l'hypermétropie.

Les lentilles de contact sont plus petites, elles sont donc plus confortables à porter et présentent plusieurs avantages, par exemple, elles sont plus petites et offrent une vision périphérique. Les lentilles sont plus pratiques avec un style de vie actif ou des conditions de travail défavorables.

Aujourd'hui, toutes les lentilles de contact sur le marché sont subdivisées en deux grands groupes composition de lentilles de contact: dur et doux. Un certain nombre de propriétés et de caractéristiques diffèrent les unes des autres en fonction des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées.

Composition des lentilles de contact rigides

Les lentilles dures peuvent être faites de matériaux perméables au gaz et étanches aux gaz.

Important! Les lentilles perméables aux gaz sont plus modernes, car elles sont fabriquées à partir de matériaux innovants.

Matériau de lentille de contact perméable aux gaz

Les principaux matériaux pour leur production est excellente respirabilité en silicone. Ils fournissent le flux maximum d'oxygène et d'autres nutriments importants à la surface de la cornée. Cependant, la lentille est un corps étranger, il faut donc que l'œil s'y habitue.

Important! Préparez-vous à la déchirure, aux rougeurs et à d'autres phénomènes pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours.

La différence entre les lentilles dures perméables aux gaz est la teneur en eau plus faible, ce qui leur permet toutefois de conserver la forme et la rigidité nécessaires.

Matériau pour lentilles de contact étanches aux gaz

Le matériau principal de fabrication est le verre organique ou le polyméthacrylolate de méthyle. Cependant, il ne permet pas à l'oxygène de passer dans la quantité requise. Par conséquent, les lentilles plus étanches aux gaz modernes sont en silicone, ce qui est plus pratique que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA). À cet égard Le PMMA n'est plus prescrit par les médecins.

Teneur en eau dans les lentilles de contact rigides

La teneur en eau dans la composition des lentilles est déterminée en déterminant le rapport entre le poids de la lentille entière et le poids de l'eau elle-même en pourcentage. Cet indicateur est désigné par Dk. Plus la teneur en eau de la lentille est élevée, plus sa sensibilité aux diverses influences mécaniques est grande. De plus, les lentilles qui ont un grand Dk contribuent à la sécheresse oculaire, car le liquide se dessèche progressivement pendant les chaussettes et les paramètres optiques changent en conséquence.

La composition des lentilles de contact souples

Les lentilles souples peuvent être en hydrogel et en silicone-hydrogel, qui utilisent tous deux un hydrogel.

Matériau pour lentilles en silicone hydrogel

Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des lentilles en silicone-hydrogel sont le silicone et l’hydrogel. Le silicone se distingue par son hydrophobicité, ce qui signifie que le contenu de la lentille contient déjà de l'eau.

Les pros matériau de la lentille en silicone hydrogel:

  • haut niveau de respirabilité et possibilité d'usure prolongée, c'est-à-dire sans décollage nocturne et sensation de manque d'oxygène.

Par contre Les lentilles en silicone hydrogel comprennent:

  • intolérance individuelle, certains patients ne peuvent pas utiliser de telles lentilles;
  • la présence d'une période pour s'habituer à la lentille;
  • coût relativement élevé.

Matériau pour lentilles en hydrogel

Pour la première fois, le matériel d'hydrogel est devenu connu dans les années soixante du siècle dernier.

Avantages:

  • la principale qualité de ces matériaux est leur caractère hydrophile, c’est-à-dire qu’ils attirent l’eau. Ils transportent parfaitement l'oxygène à la cornée de l'œil, car ils contiennent plus de 35% d'eau;
  • les avantages comprennent une sélection facile et un manque de dépendance, ainsi qu'un prix relativement bas.

Inconvénients:

  • aux inconvénients, la possibilité de porter seulement pendant la journée et la faible transmission de gaz.

Teneur en eau dans les lentilles de contact souples

Selon la teneur en eau, les lentilles de contact souples se divisent en trois types:

  • avec une teneur en humidité élevée - plus de 60%;
  • avec une teneur en humidité moyenne d'environ 50-60%;
  • faible teneur en humidité - moins de 40%.

Important! Plus le pourcentage de teneur en eau est élevé, plus les lentilles sont confortables dans la chaussette, donc plus elles sont confortables à porter.

De quel matériau choisir les lentilles de contact?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Tout dépend des caractéristiques individuelles du corps, de la tolérance, de la maladie, etc. Par conséquent, afin de choisir les bonnes lentilles qui fourniront le maximum de confort pour vous, besoin de contacter un spécialiste et consulter avec lui.

Le plus souvent, les spécialistes prescrivent des lentilles en silicone hydrogel., puisqu'ils associent un taux d'humidité suffisant, une respirabilité, le modèle d'élasticité nécessaire, un port confortable et d'excellentes performances optiques. Cependant, il est important de prendre en compte les préférences personnelles du consommateur, ses souhaits, sa portabilité.

Laissez Vos Commentaires