Quelle est la différence entre un nettoyeur à vapeur et un cuiseur à vapeur

Le traitement à la vapeur d'objets, de meubles et de tapis de la maison a depuis longtemps gagné en popularité parmi les ménagères et les entreprises de nettoyage. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la poussière et des taches, rafraîchir les couleurs sans endommager la surface et détruire de nombreuses bactéries et insectes nuisibles. Quel appareil convient à la maison, essayons de le comprendre

Principe de fonctionnement et caractéristiques fonctionnelles du nettoyeur à vapeur

Pour le nettoyage complexe à l'aide de vapeur, un générateur de vapeur a été créé - un dispositif spécial pour fournir de la vapeur d'eau chauffée. Les fabricants produisent différents modèles:

  1. Les nettoyeurs à vapeur compacts pour voiture ou maison ressemblent à une bouilloire électrique avec un long nez. Dans sa capacité il y a un dix, qui chauffe l'eau, et la buse sur la buse pulvérise et dirige la vapeur. L'appareil est léger et confortable à tenir dans vos mains pendant le nettoyage.
  2. Des modèles multifonctionnels sont disponibles pour le nettoyage complexe dans la maison. Ils ressemblent davantage à un aspirateur où, au lieu d’un sac à poussière, il y a un récipient rempli d’eau. Ces appareils peuvent laver les fenêtres, nettoyer les tapis et les meubles rembourrés, laver les vêtements à la vapeur ou faire le nettoyage humide. Chaque opération a sa propre buse, qui est incluse.
  3. Les générateurs de vapeur professionnels sont conçus spécifiquement pour les entreprises de nettoyage. Ils se distinguent par leur taille solide, leur grande puissance et la diversité de leurs opérations. Ces dispositifs sont conçus pour nettoyer de grandes surfaces et peuvent travailler sur différentes surfaces.

IMPORTANT! Ne dirigez jamais la buse sur vous-même ou d'autres personnes, vous risqueriez de graves brûlures.

Principe de fonctionnement et caractéristiques fonctionnelles du steamer

Pour le travail avec des tissus et des meubles rembourrés, un bateau à vapeur est mieux adapté. Il ressemble à un fer à repasser, mais ne possède pas de semelle chauffante qui pourrait endommager la surface. Vous pouvez travailler dessus verticalement, en plaçant la chose sur un cintre, à la fois horizontalement et sur une planche à repasser. L'appareil est tout simplement indispensable pour travailler avec des tissus délicats, ainsi que pour cuire à la vapeur des objets en cuir (imperméables, manteaux, manteaux en peau de mouton).

IMPORTANT! Sous l’influence de la vapeur chaude, non seulement les rides se propagent sur le tissu, mais également les acariens des plumes et de la poussière vivant dans les coussins et les duvets sont détruits.

Après le défroisseur, les vêtements extérieurs ne semblent pas pires qu'après le nettoyage à sec: les poils de daim et de poil se redressent, les plis et les pilons graisseux disparaissent dans les manteaux en peau de mouton, la couleur se rafraîchit et l'odeur désagréable disparaît.

Différences entre le générateur de vapeur et le cuiseur à vapeur

Les générateurs de vapeur ont des fonctionnalités plus avancées que les cuiseurs à vapeur. Ils conviennent non seulement au travail sur les tissus, mais également au nettoyage dans toute la maison. Aujourd'hui, il existe des appareils combinés qui combinent les fonctions des deux appareils.

Les avantages du nettoyeur à vapeur, outre sa polyvalence, peuvent également inclure une variété de modèles (des ordinateurs de poche compacts aux modèles professionnels massifs), la capacité non seulement de traiter les lieux de pollution, mais également de collecter la poussière et la saleté. Cela peut être fait à l'aide d'un compresseur, comme dans un aspirateur-laveur, ou à l'aide de brosses et de chiffons spéciaux, comme dans une vadrouille à vapeur.

Parmi les inconvénients, on peut citer le prix élevé des modèles multifonctionnels et la fonctionnalité limitée des générateurs de vapeur manuels à faible coût.

En plus de ce qui précède, la différence de dimensions entre les deux appareils. Les cuiseurs à vapeur sont plus compacts, ils sont faciles à placer sur une étagère ou sur une planche à repasser, tandis que les nettoyeurs à vapeur doivent être placés dans un placard ou un garde-manger. Bien que les fabricants modernes produisent des modèles plus encombrants de bateaux à vapeur, équipés d'une barre spéciale et des épaules pour les vêtements. De tels modèles sont en extérieur, ils sont plus souvent utilisés dans les magasins de vêtements ou les ateliers.

Lorsque vous travaillez avec l'un des appareils, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité, à savoir:

  1. Avant de connecter l’appareil au secteur, inspectez les câbles et assurez-vous qu’ils sont intacts pour éviter tout choc électrique.
  2. Vérifiez l'intégrité du réservoir d'eau. La moindre fissure lors du chauffage peut entraîner la rupture du réservoir et des brûlures avec de l'eau bouillante.
  3. Ne touchez pas les surfaces chauffées de l'appareil, n'amenez pas la buse contre votre peau ou vos vêtements.
  4. Ne dirigez pas la vapeur sur des personnes ou des animaux, tenez la buse loin de vous.
  5. Ne laissez pas l'appareil allumé sans surveillance pendant une minute, même s'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux domestiques dans la maison.
  6. Utilisez de l’eau douce filtrée, de préférence distillée, pour éviter la formation de tartre sur les éléments chauffants et les évents de vapeur.
  7. Suivre strictement les recommandations du fabricant énoncées dans le manuel de l’instrument.
  8. Installez les unités de plancher uniquement sur une surface dure et lisse afin qu'elles ne se balancent pas et ne tombent pas accidentellement.

Pour travailler à la maison, les ménagères auront besoin d’un nettoyeur à vapeur et d’un cuiseur vapeur. Vous pouvez choisir un modèle universel deux en un ou prendre un appareil plus cher, le second - moins cher, en fonction de celui que vous utiliserez plus souvent.

Laissez Vos Commentaires