Comment choisir un aérotherme

Par temps froid, vous voulez toujours rester au chaud et à l'aise, et souvent le chauffage central ne suffit pas pour maintenir une température confortable. Pour être sûr qu'il fera toujours chaud dans un appartement ou une maison, il vaut la peine d'acheter un appareil comme un radiateur soufflant. Qu'est-ce que cette unité, quels sont ses avantages et ses inconvénients? Qu'est-ce que vous devez savoir pour le choisir correctement?

Qu'est-ce qu'un radiateur soufflant

Radiateur soufflant - un dispositif pour convertir l'air froid en air chaud. Cela est dû à l'activité régulée de plusieurs éléments. Parmi les composants du radiateur soufflant, on distingue les principaux:

  • fan
  • élément chauffant;
  • corps.

Comment un radiateur soufflant chauffe-t-il un appartement ou une autre pièce? L'essence de l'appareil réside dans le fait que le ventilateur à l'intérieur contribue à l'entrée d'air froid dans la pièce sur un gril métallique chaud. En le traversant, il se réchauffe et est repoussé dans la pièce.

AIDE! Dans le radiateur soufflant, il peut y avoir un système d'engrenages qui font pivoter son corps dans différentes directions, modifiant ainsi la direction du flux d'air et augmentant ainsi l'effet bénéfique.

Bien entendu, un tel assemblage est totalement autonome. Pourquoi ai-je besoin d'un radiateur soufflant et dans quels cas conviendra-t-il de l'utiliser?

A quoi sert un radiateur soufflant?

Le ventilateur sert principalement à réchauffer l'air dans la pièce. L'utilisation de cet appareil est possible non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans l'industrie. Dans ce dernier cas, les unités conçues pour un fonctionnement continu sont utilisées sans compromettre la durabilité de l’utilisation. Par exemple, des ventilateurs puissants sont utilisés pour maintenir la température et l'humidité souhaitées, qui couvrent une très grande surface lorsque de l'air chaud est fourni. La puissance des unités de chauffage, positionnées comme foyer, ne dépasse généralement pas deux kW et demi.

AIDE! Le principal avantage d'un radiateur soufflant réside dans sa capacité à chauffer rapidement l'air intérieur à une température confortable. De plus, en été, il peut être utilisé non pas comme appareil de chauffage, mais comme ventilateur ordinaire.

Comparaison des aérothermes

Pour le bon choix de radiateur soufflant, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques et variétés. Il existe plusieurs types de cette unité de chauffage. Ils sont classés selon les critères suivants:

  1. Type d'élément chauffant. Céramique, tubulaire ou en spirale peuvent être utilisés. Les appareils équipés d'un élément chauffant en spirale sont les moins chers, mais aussi les moins sûrs au quotidien - en comparaison avec d'autres types. De plus, pendant le fonctionnement, ils peuvent émettre une odeur désagréable. Leur avantage, en plus d'un coût abordable, est qu'ils ne brûlent pas d'oxygène. Les appareils avec un élément en céramique sont plus sûrs, leur inconvénient est leur coût élevé. Les unités tubulaires, en raison de leur grande puissance, ne sont généralement pas utilisées dans un appartement, mais dans un garage ou une usine.
  2. Type de ventilateur. Il peut être en plastique ou en métal, axial ou tangentiel. L'utilisation de cette dernière offre des performances élevées et un fonctionnement silencieux.
  3. Type de performance. L'unité peut être fixe - murale, au sol ou mobile. Les appareils portables sont plus bruyants, car ils utilisent toujours un ventilateur axial. La stationnaire peut garantir une plus grande productivité.

Caractéristiques du ventilateur domestique

Pour qu'un ventilateur de chauffage soit appelé à la maison, il doit respecter certains paramètres techniques. Bien sûr, dans l’appartement, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil, mais vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de l’appareil, qui convient le mieux au chauffage de locaux résidentiels.

Pouvoir

La puissance optimale du radiateur soufflant doit être telle qu’elle puisse s’acquitter pleinement de sa tâche de chauffage et qu’elle ne dépense pas trop d’électricité. Il a été expérimentalement établi qu’avec une hauteur de plafond moyenne, il fallait 1 kilowatt pour chauffer 10 mètres carrés.

Mode de fonctionnement

La version domestique de l'appareil de chauffage doit nécessairement avoir un système de régulation. Le débit d'alimentation ou la température de la bobine peuvent être ajustés. L'absence d'une telle fonction rendra l'utilisation inconfortable, car il ne sera pas possible d'atteindre la température souhaitée. De plus, les options de produits ajustables consomment moins d'électricité.

Type d'élément chauffant

En termes de sécurité, il convient mieux à un modèle avec élément chauffant en céramique. Ce n’est que lors de l’achat que vous devez vous assurer que les vitrocéramiques sont utilisées, et non les céramiques métalliques, car c’est une différence importante. Les inconvénients des éléments en vitrocéramique sont presque les mêmes que ceux des éléments en spirale. Vous trouverez des informations sur le type d'élément chauffant dans les instructions.

Lorsque vous utilisez un radiateur soufflant, vous devez suivre des règles simples: ne laissez pas tomber l'appareil, assurez-vous qu'il ne bascule pas et que le liquide ne tombe pas dessus. De plus, il est strictement interdit de couvrir l'appareil de chauffage avec un chiffon.

Laissez Vos Commentaires