Chauffage à gaz DIY

Avec l'arrivée du temps froid, beaucoup souhaitent disposer d'une petite source de chaleur économique pouvant être emmenée avec eux au garage, au chalet ou lors d'une randonnée. La source d'énergie optimale pour un tel appareil est le gaz. L'électricité n'est pas si économique, et pas partout, et lors de l'utilisation d'essence, les odeurs désagréables et la suie ne peuvent être évitées.

Bien sûr, l’industrie moderne produit de nombreux modèles de radiateurs à gaz portables, mais tout le monde ne peut se les payer. Dans un effort d'économiser de l'argent, beaucoup essayent de fabriquer de tels dispositifs avec leurs propres mains.

Nous dirons dans cet article à propos de l’une des options permettant de fabriquer facilement, mais en même temps, un dispositif de chauffage pratique et efficace.

Le processus de fabrication du dispositif de chauffage à gaz portable proposé est assez simple et de nombreux matériaux et outils nécessaires au travail se trouvent dans le ménage.

Pour le travail, nous avons besoin des matériaux suivants:

  • Tamis de cuisine hémisphérique en métal;
  • Feuille d'étain;
  • Un morceau de treillis métallique;
  • Bouteille de gaz de 0,5 L + brûleur avec valve (vendu dans tous les supermarchés).

Comment faire un poêle à gaz? De l'outil, vous devez préparer:

  • Marqueur
  • Ciseaux pour le métal;
  • Klepochnik;
  • Rivets capables de riveter à partir d'une épaisseur de 1 mm;
  • Un tournevis avec une perceuse (le diamètre de la perceuse est choisi en fonction de la taille des rivets).

Comment faire un poêle à gaz avec ses propres mains? Lorsque tous les outils et le matériel sont préparés, nous nous mettons au travail. La première étape est la fabrication d'un échangeur de chaleur pour dissiper la chaleur de la flamme du brûleur.

Nous déconnectons la poignée du tamis, nous n'en aurons plus besoin. Prenez un tamis, appuyez-vous contre une feuille de fer blanc et tracez un marqueur autour du contour. Sur le cercle résultant sur quatre côtés, nous dessinons des oreilles rectangulaires d'environ 3 cm sur 1,5 cm.

Nous découpons soigneusement deux pièces identiques le long du contour avec des ciseaux à métaux, retirons l'une d'elles sur le côté, cela nous sera utile lors de la deuxième étape du travail. Nous continuons avec la première pièce, à l’aide de ciseaux, nous découpons au centre un cercle d’un diamètre inférieur de 5 à 7 mm au diamètre extérieur du brûleur.

Nous plions deux oreilles sur la pièce et, à l'aide de rivets, nous la connectons avec un tamis en métal. Nous plaçons la structure résultante sur un brûleur à gaz et la réparons à cause des deux oreilles restantes pliées.

Eh bien, la première étape est terminée, maintenant la flamme du brûleur va se dissiper sur un tamis et chauffer le volume environnant. Vous pouvez vous attarder à cela, mais nous vous conseillons de modifier légèrement la conception, en augmentant son efficacité.

La deuxième étape consistera à mettre en place un circuit de transfert de chaleur supplémentaire sur notre appareil de chauffage. Ce sera un verre en métal, dont le fond sera fait à partir de l'ébauche d'étain restante, et les murs d'un maillage fin.

Nous prenons la deuxième pièce, forons 10-15 trous, coupons une bande de treillis de 8-10 cm de large et fixons deux pièces avec des rivets. Il reste à couvrir la conception originale avec le produit résultant et à procéder aux tests.

Les experts déconseillent d'utiliser des appareils de chauffage à gaz maison sur une base continue. Ces modèles sont une bonne solution de rechange peu onéreuse aux modèles industriels présentés dans les magasins pour les déplacements périodiques dans la nature ou au garage.

Si vous souhaitez gazéifier une maison d'été, un garage ou une serre de façon continue, il convient d'examiner de plus près les modèles industriels de systèmes de chauffage. Ils sont plus efficaces et plus sûrs, car ils ont plusieurs degrés de protection.

Si vous décidez toujours de fabriquer vous-même un appareil de chauffage au gaz, alors pour des raisons de sécurité, assurez-vous d’étudier attentivement la conception de l’appareil et de fournir une méthode simple et intuitive pour l’activation / la désactivation.

Important! Tous les éléments de l'appareil responsables de la fourniture de gaz ne doivent être fabriqués que de manière industrielle, non soumis à des modifications en cours d'activité.

Toute source de chaleur qui utilise la combustion à l'air libre est un moyen d'accroître le danger. Et tout d’abord, cela s’applique aux équipements à gaz. Pour votre propre sécurité, afin d'éviter toute explosion, tout incendie ou toute intoxication par les produits de combustion, respectez scrupuleusement les règles de sécurité suivantes:

  1. Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage à gaz, un apport d'air frais est obligatoire. Réduire la quantité d'oxygène et l'accumulation de produits de combustion présente un risque pour la vie humaine.
  2. Lorsqu'il est utilisé, la conception de l'appareil de chauffage chauffe jusqu'à des températures très élevées. Ne placez pas l'appareil à proximité de matériaux inflammables, ne le touchez jamais avec les mains avant qu'il ne refroidisse complètement.
  3. La bouteille de gaz doit être stockée strictement debout et dans un endroit bien ventilé.

Malgré toutes les difficultés, les chauffages au gaz sont très populaires parmi la population. Conformément aux exigences de sécurité et au bon fonctionnement, même une machine à construire soi-même vous servira pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires