Comment nettoyer une cuisinière à gaz

Lors de la cuisson, tout four se salira inévitablement. Les réchauds à gaz sont plus difficiles à nettoyer que les réchauds électriques, car la tâche est compliquée par le démontage des brûleurs et une grille contaminée dans tous les cas, quelle que soit votre précision.

Comment puis-je nettoyer la cuisinière à gaz

Pour nettoyer le poêle, vous pouvez acheter à la fois des produits annoncés par des professionnels et des plats traditionnels. Les premiers sont chers, mais ils fonctionnent rapidement et pas toujours avec l'effet escompté; le second coûtera très peu cher, éliminera efficacement la pollution, mais dans certains cas, il faudra attendre 8 à 12 heures. Pour plus de commodité, beaucoup appliquent le produit la nuit, puis nettoyer le poêle leur coûte un sou et sans les frais d’attente.

Vue d'ensemble des nettoyeurs de cuisinières à gaz populaires

Différents procédés et moyens de nettoyage sont utilisés pour différents éléments de la plaque. Toutefois, il est généralement possible de dresser une liste de produits particulièrement populaires pouvant être utilisés dans la plupart des cas:

  • 1) Solution de savon. L'un des moyens les plus populaires et les moins chers. Parfois, il est combiné avec d'autres pour obtenir un meilleur résultat. Pour le préparer, vous devez frotter un tiers ou la moitié d'un pain de savon à lessive, puis le dissoudre dans 7 litres d'eau chaude. Si vous nettoyez un peu, mais réduisez proportionnellement le nombre d'ingrédients.
  • 2) L'ammoniac. La méthode la moins chère. Une bouteille peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Mais lors de son utilisation, il est impératif de travailler avec des gants. Convient pour une utilisation sur toutes les surfaces.
  • 3) Soda Gruau. Abrasif doux. Néanmoins, une ménagère rare dans la cuisine n'a pas cette boîte. Pour obtenir une pâte, il est nécessaire de mélanger la soude et l'eau en quantités égales. Pour une efficacité optimale, les sodas ne sont souvent pas mélangés avec de l’eau, mais immédiatement avec une solution savonneuse.
  • 4) Vinaigre et soda. Parfois, ils sont mélangés à l'avance, mais peuvent être utilisés séparément, en mélangeant directement sur la surface à nettoyer. Pour ce faire, vaporisez du vinaigre avec un pistolet et saupoudrez-le de soda.
  • 5) Jus de citron. Vous pouvez presser les jus de fruits et dissoudre l'acide citrique. Dans certains cas, il suffit de marcher une tranche de citron sur une surface contaminée.
  • 6) La moutarde. Dans de rares cas, il est également utilisé pour nettoyer les graisses. Vous pouvez l'acheter dans un magasin ou le cuisiner vous-même à partir de poudre de moutarde.

Bien que la plupart des produits ne présentent pas de propriétés gênantes comme l’alcool ou le vinaigre, il est toujours conseillé de travailler avec des gants. Un contact prolongé de la peau avec un nettoyant, même s'il est doux, peut provoquer des brûlures chimiques.

Important!

Il est nécessaire de nettoyer le four avec des gants en caoutchouc.

Pourquoi ne pas nettoyer la cuisinière à gaz

Pour éviter les rayures sur la plaque, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de produits abrasifs puissants.

Important!

Si la surface de la plaque est émaillée, elle ne peut pas être nettoyée avec des poudres, même de la soude, car il existe une forte probabilité de micro-rayures.

N'utilisez pas d'éponges métalliques car elles pourraient endommager considérablement le revêtement.

Quel genre de chiffon pour nettoyer le poêle

Pour laver la plaque, une éponge en mousse ordinaire pour la vaisselle est la mieux adaptée. Il absorbe bien le liquide et n'endommage pas le revêtement. Une éponge à maille douce convient également à cette application, mais elle est rarement vue dans les magasins.

Les zones difficiles à atteindre nécessitent leurs propres outils. Donc, dans de tels cas, vous pouvez utiliser une éponge hachée, une vieille brosse à dents, des cure-dents ou des brosses pour vous peigner les cils. L'essentiel est que l'outil utilisé ne gâche pas le revêtement.

Comment nettoyer une cuisinière à gaz à la maison: une séquence d'étapes

Remettre la cuisinière à gaz en ordre n'est pas difficile, mais cela demandera un certain temps et des efforts. Afin de ne pas hésiter et simplement de ne pas perdre de temps dans le processus, vous devez suivre l'algorithme des actions pour penser à ce qui va se passer au prochain moment.

Important!

Avant tout nettoyage de la fournaise, il est nécessaire de la déconnecter du gaz afin de se protéger de la survenue d'un accident.

Comment nettoyer les grilles en fonte d'une cuisinière à gaz

La grille du poêle devient sale lors de toute cuisson, qu’elle ait été renversée ou non. Le blâme est la croissance constante de la suie. Afin que le processus prenne beaucoup de temps et dure une vie courte, la grille doit être lavée tous les jours avec un détergent à vaisselle dans de l'eau chaude. Mais si vous avez déjà accumulé de la graisse et de la suie, cette méthode de traitement de la saleté ne fonctionnera pas.

Toute grille facilitant le lavage peut être préalablement trempée dans de l'eau savonneuse pendant 10 heures - Cela facilitera grandement l'élimination de la saleté, surtout si elle s'est déjà accumulée en grande quantité.

Important!

Pour plus de sécurité, avant de commencer la procédure, retirez le gril du poêle.

Le choix de la méthode de nettoyage de la grille dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée:

  • 1) Fonte de fer. Un tel produit est mieux nettoyé même d’une grande accumulation de suie par calcination. Vous pouvez tenir la grille au-dessus d'un feu ou d'un gaz brûlant. La solution de savon, ou plutôt la vapeur, est également efficace: pour cela, il est nécessaire de placer une plaque de cuisson avec une solution de savon dans le four, de placer une grille sur le dessus et d'allumer le four à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes. Dans certains cas, recourir à des moyens pour laver le moteur de la voiture. Il s'en sort bien, mais après cela, il est nécessaire de rincer la grille pendant une longue période sous l'eau courante.

  • 2) Acier inoxydable. Ce matériau ne craint pas le contact avec des substances abrasives. Un tel gril en acier inoxydable peut simplement être frotté avec du sable et une éponge métallique. Cependant, cette méthode nécessite un effort soutenu. La moutarde convient également - elle doit être appliquée avec une couche épaisse sur la grille et laissée pendant quelques heures, puis rincez la saleté restante avec de l'eau. Le vinaigre et le soda fonctionnent bien de cette façon.

  • 3) Surface émaillée Cela nécessite une attitude très prudente, car même trop d'efforts peuvent lui causer des dommages. Il est préférable d’utiliser une éponge à la mélamine. Toutefois, si cette option vous semble chère, la moutarde et le vinaigre au soda s’adapteront, mais vous devrez attendre plusieurs heures pour que la réaction se passe.

Important!

À la vue d'une grande quantité de suie, de nombreuses femmes au foyer ont intuitivement recours à le gratter avec un couteau - il est formellement interdit de le faire, car le risque de détérioration de la grille elle-même est élevé.

Après le lavage, la grille doit être bien séchée avant de la remettre en place sur le poêle, car une surface mouillée attire le mieux les nouveaux dépôts de graisse et de carbone.

Comment nettoyer les plaques chauffantes

Dans la plupart des modèles de cuisinières, les brûleurs sont pliables et ils doivent être enlevés pour rincer plus en profondeur. Si la conception ne l’implique pas, il est nécessaire de nettoyer soigneusement tous les endroits difficiles avec une brosse à dents, des cure-dents ou une brosse à cils. Ils aideront à pénétrer dans les fissures les plus étroites et à récupérer la saleté accumulée.

Les brûleurs démontés sont initialement trempés dans de l’eau savonneuse ou dans un pourcentage de vinaigre pendant 20 à 30 minutes. Après avoir été soigneusement lavés à l'eau courante chaude avec une éponge ou une brosse à dents (selon le type de saleté).

Comment démonter les brûleurs pour le nettoyage

 La base du brûleur n'est pas retirée du poêle. Le brûleur est démonté en ses composants:

  • couverture
  • diviseur.

Lors du lavage, n'oubliez pas de nettoyer la buseà travers lequel le gaz est fourni. Quand il est bouché, le brûleur fonctionne beaucoup moins bien, vous devez donc le nettoyer soigneusement avec un cure-dent.

Important!

L'utilisation d'une aiguille ou d'autres outils en métal dans ce cas est strictement interdite.

Comment nettoyer le panneau avant de la cuisinière à gaz

Nettoyer le panneau avant du poêle est tout aussi important que tous les autres éléments, mais beaucoup, par paresse, n'y prêtent pas suffisamment attention, dans le meilleur des cas, il suffit de l'essuyer avec un chiffon.

Vous devez également laver la surface du panneau avant avec des détergents. La méthode de sélection est la même que pour les réseaux: elle est sélectionnée en fonction du matériau. Dans la plupart des cas, appliquez du jus de citron, du vinaigre avec du soda, du soda avec de l'eau savonneuse et de la moutarde. Ces produits résistent bien à la pollution et n'endommagent pas le revêtement en même temps.

Comment nettoyer les poignées de cuisinière à gaz

Les poignées doivent le plus souvent entrer en contact avec des mains sales: de la saleté s'y accumule constamment, ce qui peut nuire à leur bon fonctionnement.

Le principe de nettoyage est identique aux brûleurs. Si possible, les stylos sont retirés et trempés dans de l'eau savonneuse ou du vinaigre faible, puis lavés à l'eau. Si ce n'est pas possible, ils sont soigneusement nettoyés avec une brosse à dents contenant de la bouillie de soda ou des cure-dents.

Comment nettoyer le corps de la cuisinière à gaz

Le corps du réchaud est généralement moins sale que celui du réchaud entier, mais n'oubliez pas de le laver. Il est nécessaire de choisir un agent de nettoyage en tenant compte du matériau dans lequel il est fabriqué. Il est utile d’approcher avec précaution du verre du four: ne pas utiliser de produits fortement abrasifs, les égratignures gêneront grandement la visibilité. Les agents de nettoyage universels sont la soude, la moutarde et la solution de savon.. On les applique à la surface, on les laisse agir pendant plusieurs heures, puis on les lave avec une éponge et de l'eau tiède.

Important!

Avant de laver le boîtier, il est conseillé de débrancher le poêle et de couper le gaz.

Quelques conseils pour garder votre cuisinière à gaz propre longtemps

Le conseil le plus simple est de laver immédiatement la saleté telle qu'elle apparaît. Il est beaucoup plus facile d'essuyer le lait qui vient de s'écouler qu'après avoir soigneusement adhéré à la surface. Il sera utile de prendre l'habitude de laver la cuisinière tous les jours avec un détergent à vaisselle - cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais après une semaine ou un mois, vous n'aurez plus à passer plusieurs heures à laver le four.

Pour faciliter le nettoyage du gril, vous pouvez pré-créer un film protecteur dessus. Préparez à l'avance une solution de PVA et de soude dans un rapport de 1: 3. Après le lavage suivant, appliquez la solution résultante sur la grille et laissez sécher. Ensuite, les contaminants sont lavés avec ce film rapidement et avec une force minimale.

Laissez Vos Commentaires