Foyer électrique bricolage

De nos jours, on trouve rarement un foyer pour chauffer les maisons. Le plus souvent, il est utilisé comme élément d’intérieur. Dans les maisons privées, la construction d’un foyer ne pose aucun problème particulier. Et si une personne habite dans un immeuble de grande hauteur? Dans ce cas, il ne sera pas possible d’ériger une cheminée dans sa forme classique, ne serait-ce que par manque de cheminées dans les appartements modernes. L'option est de faire un foyer électrique, et si vous avez des compétences et un désir, vous pouvez résoudre le problème vous-même.

En fait, le foyer électrique est à bien des égards une fausse copie du présent. Il se compose de deux parties principales: le portail imitant généralement la maçonnerie et constituant l’ossature d’un foyer électrique, et le foyer lui-même. Il remplit plusieurs fonctions à la fois: décoratif, imitation de flammes, de chauffage et d'éclairage. Il existe de nombreuses options pour la conception du foyer, plus ou moins chères:

  • En utilisant un modèle de bois de chauffage en plastique, sous lequel se trouve un radiateur soufflant avec rétro-éclairage. Des bandes de tissu rouge sont attachées aux pseudo-bois, se balançant du fait du flux d’air du ventilateur;
  • Même chose, mais avec un réflecteur rotatif qui simule les reflets d’un feu de joie;
  • Avec un générateur de vapeur à ultrasons et un système de lecture audio de codes de bûches en feu;
  • Hologramme et image tridimensionnelle de la flamme.

La fabrication d’un foyer électrique à domicile implique le plus souvent l’assemblage du portail et l’installation du foyer acheté, à de rares exceptions près. Comment exactement, dans quel ordre cela est fait, ce qui est nécessaire pour cela sera décrit ci-dessous.

Matériaux et outils

Tout d'abord, une fois que la conception appropriée du futur foyer électrique a été conçue, il est nécessaire de faire le plein d'outils et de matériaux, sans quoi les choses ne dépasseront pas les dessins.

Matériel requis

Le portail est un cadre qui n'est exposé à aucune chaleur anormale. A la base, tout matériau plus ou moins durable convient, pas nécessairement résistant à la chaleur:

  • contreplaqué, panneau, OSB ou aggloméré;
  • plaques en aluminium ou en acier, convenablement peintes;
  • cloison sèche;
  • verre;
  • en plastique.

Vous pouvez également aménager un portail en brique ou en buta, mais en raison du coût élevé et de la masse, cette option n’est pas populaire. Le plus souvent, le cadre est cousu à l'aide de cloison sèche, un matériau relativement peu coûteux et moyennement durable, qui a fait ses preuves dans un environnement sec. Le panneau, comme le contreplaqué, en raison de la circulation constante de l'air chaud, est sujet aux fissures et aux déformations.

Les outils

Selon les matériaux utilisés dans le travail, vous aurez peut-être besoin de:

  • niveau ou fil à plomb;
  • couteau pour soulier ou papeterie, ciseaux ordinaires et en métal;
  • perceuse, meuleuse, tournevis;
  • roue de roulette;
  • spatule et papier de verre.

La liste n'est pas exhaustive, à la fois par matériau et par instrument. Ce faisant, il deviendra clair ce qui manque.

Tout d’abord, il est logique de penser à la position du foyer électrique. Il est également important que l’alimentation ne pose pas de problème.

Sélection du siège

En règle générale, ils ont un portail dans les endroits suivants:

  • par le mur - une des options répandues, à condition que la pièce soit assez spacieuse;
  • angular - économise un peu d’espace et de matériau pour le portail, car ce ne sera pas un rectangle, comme dans le cas précédent, mais un triangle;
  • les versions à charnière et à encastrer du foyer électrique sont plus rares, ce dernier est utilisé pour le manque cruel d'espace dans la pièce.

Il existe des versions encastrables et murales de cheminées, avec une épaisseur de foyer d'environ 7 à 10 centimètres, ce qui n'affecte pas trop leurs qualités décoratives.

Une nuance importante - lors du choix d’un lieu, il convient de considérer l’emplacement des fenêtres, vous pouvez apprendre que la lumière du jour masquera la lumière du foyer.

Alimentation

Il vaut la peine de planifier immédiatement une telle option, dans laquelle le cordon qui s'étend de la prise de courant au foyer, gâchant tout l’environnement, ne se précipitera pas dans les yeux. Lors du choix d'une source, la charge admissible sur le câblage existant doit être prise en compte. Il est déconseillé de masquer la sortie derrière le portail, ce qui en complique l'accès, car le foyer électrique est un appareil de chauffage présentant un risque accru d'incendie. La prise doit être à la portée de l'utilisateur.

Lors des calculs préliminaires, faites attention aux nuances suivantes:

  • Dimensions proportionnelles du focus et du portail les unes par rapport aux autres. Les proportions classiques sont de 1 à 2 en largeur et d’un coefficient et demi en hauteur.
  • La taille du trou de la fournaise doit être telle qu'elle ne masque pas la structure du foyer et ne gâche pas l'apparence de la cheminée.
  • Il convient de prendre en compte l'emplacement d'attributs tels que les évents empêchant la surchauffe de l'élément chauffant.

Pour fixer le fil électrique, une étagère ou des crochets spéciaux sont fournis.

Il existe une règle selon laquelle la conception commence après l'achat du foyer, de sorte qu'il n'y ait pas de malentendu lié aux dimensions, à l'apparence et aux paramètres réels et estimés.

Dessin

Malgré le fait que la conception du foyer électrique ne soit pas compliquée, il est préférable de disposer d'un dessin fonctionnel du résultat final souhaité et de ne pas être trop paresseux pour le dessiner. Il doit clairement indiquer toutes les dimensions globales et les points de fixation. En raison de la présence d'un tel système, souvent au stade de la conception, les lacunes de la conception planifiée sont révélées.

Un comptoir en aggloméré, en contreplaqué ou en bois massif posé sur un cadre en métal de forme appropriée peut servir de piédestal. La taille des comptoirs doit être légèrement supérieure à celle du portail. Pour donner un aspect soigné, le socle est gainé autour du périmètre avec un socle de couleur appropriée.

Le cadre de portail est commodément recruté dans un profilé en métal, qui est ensuite suturé avec une cloison sèche. Cette solution vous permet d’assembler rapidement et à peu de frais une structure de résistance suffisante et de la forme nécessaire. Les fixations sont réalisées avec des vis spéciales en métal qui sont appelées "bugs" dans les gens ordinaires.

Le cadre est monté comme suit:

  • recouvrir un fragment du mur qui sera situé derrière le portail avec un matériau résistant à la chaleur;
  • marquer le piédestal et le mur selon le dessin, en adhérant au niveau;
  • fixer le profilé de guidage au comptoir et au mur;
  • au moyen de "bugs" montés en rack sur le profilé de guidage pour donner à la structure la forme d'un trapèze, d'un rectangle ou d'un parallélépipède;
  • Renforcez le dessin en raidissant les côtes tous les 25 cm.

Pour créer un effet d’entourage, vous pouvez également créer une fausse cheminée, en cousant ensuite toute la structure avec des cloisons sèches.

Laissez Vos Commentaires