Chaudière à faire soi-même

Avec la hausse des prix du carburant, les gens s'intéressent de plus en plus aux sources d'énergie alternatives bon marché. L'une de ces ressources est constituée d'huiles usées et d'autres produits pétroliers, utilisés en grande quantité par la société moderne. Au lieu de dépenser de l'argent sur le recyclage, des têtes brillantes ont expliqué comment les utiliser comme carburant. Cette idée est à la base du développement de chaudières de chauffage pour le développement.

Conception de la chaudière au travail

Il existe plusieurs types principaux de chaudières à huile usée: elles diffèrent par la manière dont elles brûlent le combustible, le nombre de circuits thermiques et le degré d'automatisation de l'appareil. Indépendamment de cela, la conception de tous les appareils, industriels et fabriqués par nos soins, est identique et repose sur les mêmes principes physiques.

Le principe de fonctionnement de l'appareil

Nous allons examiner le principe de fonctionnement de base en utilisant un exemple de chaudière du type le plus courant - avec un apport goutte à goutte d’huile dans le bol de combustion et une injection d’air forcé. La conception de ces chaudières est très fiable, elle a prouvé son efficacité dans la pratique et, plus important encore, il est facile de la répéter de vos propres mains.

L'élément principal de l'appareil est la coupelle de combustion, dans laquelle l'huile usée est introduite goutte à goutte par gravité et le flux d'air est forcé. L'huile tombant sur un bol chauffé au rouge s'évapore instantanément; les vapeurs formées dans ce cas ainsi que le flux d'air injecté sont acheminés vers la chambre de combustion où ils sont brûlés à haute température et génèrent une grande quantité de chaleur. La chaleur générée réchauffe le liquide de refroidissement dans la chaudière, ce qui permet de chauffer les locaux. Les produits de combustion résultants sont évacués par la cheminée.

La principale chose à noter est que pour le fonctionnement normal de la chaudière, une grande quantité d'air frais et une température élevée dans la chambre de combustion sont nécessaires, ce qui garantit la combustion complète de l'huile usée sans émettre de substances nocives.

Astuce! Ne prenez pas d’air dans la chambre de combustion de la pièce. Il est très rationnel de le faire depuis la rue, en fournissant un chauffage préalable de l'air fourni.

Schéma de conception de la chaudière

Avant de créer votre propre chaudière, vous devez clairement déterminer quel type de chaudière vous convient le mieux. Cela dépend principalement des tâches que vous prévoyez d'assigner à l'appareil de chauffage créé. Ainsi, pour chauffer un petit garage, une chaudière à chauffage direct suffit amplement, sans échangeur de chaleur à eau et sans système complexe de régulation des performances.

Si vous envisagez d'utiliser la chaudière avec de l'huile usée comme source de chaleur pour chauffer plusieurs pièces ou une serre, un échangeur de chaleur à eau sera déjà présent dans la chaudière. La conception la plus avancée permettra de résoudre simultanément les problèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Dans cet article, nous examinerons la production des équipements de chauffage les plus courants avec un seul circuit de liquide de refroidissement.

Préparation des outils et des matériaux

Le processus de fabrication de la chaudière commence par la préparation des matériaux et des outils nécessaires.

Pour la production, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Machine à souder;
  • Meuleuse d'angle;
  • Forage;
  • Un ensemble d'outils à main (marteau, pinces, limes, etc.)

Du matériel et de l'équipement:

  • Ventilateur à air forcé (utilise généralement des escargots de voiture);
  • Tuyau d'un diamètre de 110 à 120 mm;
  • Tuyaux d’un diamètre de 32 mm (épaisseur de paroi de 3,5 mm);
  • Tuyau en acier inoxydable d'un diamètre de 8-10 mm;
  • Raccords pour connecter un circuit d'eau;
  • Ancien réservoir d'oxygène de 10 litres;
  • Ancien réservoir de propane de 50 litres;
  • Tôle 3 et 4 mm;
  • Cordon d'amiante.

IMPORTANT! Fabriquer une chaudière de vos propres mains implique beaucoup de travail de soudage. Les soudures doivent être de haute qualité et assurer l'étanchéité de l'appareil. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, invitez un soudeur expérimenté à vous aider.

Montage de bricolage

Le dispositif est assemblé conformément au schéma indiqué dans la première partie de l'article.

Tout d'abord, nous fabriquons le corps de l'appareil pour lequel nous avons besoin de la partie cylindrique de la bouteille de propane. À l'aide d'une meuleuse d'angle, séparez la partie sphérique inférieure et supérieure du réservoir (pièces découpées, nous en avons encore besoin).

IMPORTANT! Lorsque vous travaillez avec des bouteilles de gaz, n'oubliez pas de sécurité. Avant de commencer à effectuer des actions avec eux, faites-les tremper dans de l'eau pendant une journée.

Nous procédons à la fabrication de la chambre de combustion et de l'échangeur de chaleur. En tant que chambre de combustion, nous utilisons le corps de la bouteille d'oxygène. Pour les tubes à flamme, nous utilisons un tuyau d'un diamètre de 32 mm. Couper les composants à environ 70 cm et souder l’échangeur thermique à l’aide d’une feuille de métal de 4 mm d’épaisseur. En conséquence, vous devriez obtenir le design comme dans la figure ci-dessous.

Insérez l'échangeur thermique fini dans le corps de la chaudière et connectez les composants par soudage, puis soudez sur le côté du raccord pour le raccordement au circuit d'eau et à un tuyau de 110 mm faisant office de cheminée. Souder la partie inférieure au corps après avoir préalablement réalisé une trappe de visite avec un couvercle.

Il est temps de fabriquer un système de postcombustion: il s'agit d'un tuyau de 32 mm de diamètre percé de trous de 3 à 5 mm de diamètre par lesquels de l'air est pompé dans la chambre de combustion à l'aide d'un ventilateur. Un tube de 8 à 10 mm de diamètre est ensuite placé pour l'alimentation en huile. Le haut de la bouteille de propane est fixé sur le post-brûleur.

Il reste à assembler toutes les pièces, à sceller les joints avec un cordon d’amiante et à fixer le ventilateur. Le résultat devrait être un dessin, comme dans la figure.

Ensuite, vous pouvez remplir le système d’eau, vérifier son étanchéité et faire un essai.

Conformément aux exigences de sécurité et au bon fonctionnement, une chaudière à monter soi-même vous servira pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires