Restauration de bricolage à domicile

La phrase "vieux buffet" est associée à la plupart des gens avec des meubles minables et inutilisables, dont l'emplacement même est dans une décharge. Mais il y a toujours ceux qui veulent lui donner une seconde chance, car les produits de cette époque se distinguent par une grande fiabilité et la qualité des matériaux utilisés.Restauration de bricolage à domicile - Occupation intéressante et passionnante, qui vous permet d’obtenir des meubles uniques, dont la seconde ne se trouve pas dans le monde entier.

Préparer des outils pour une restauration de buffet à la maison

Le retour à la vie de meubles anciens ne nécessitera pas de dépenses importantes ni de matériaux inaccessibles - tout peut être acheté au supermarché le plus proche. Pour une récupération sans prétention ordinaire, vous aurez besoin de:

  • Solvant et papier de verre. Des restes de peinture ancienne, de poussière et de saleté seront nécessairement présents sur la surface des meubles anciens, qui doivent être éliminés sans faute.
  • Outils de démontage et d'assemblage du buffet (marteau, pinces, clés, tournevis);
  • Nouveaux raccords, si l'ancien ne convient pas pour une utilisation ultérieure;
  • Mastic ou cire pour éliminer les fissures et les copeaux;
  • Ruban de papier de masquage;
  • Peinture acrylique et vernis;
  • Éponges et brosses de différentes tailles.

Astuce. Après avoir enlevé la vieille peinture, il est recommandé d’essuyer toutes les zones difficiles à atteindre de l’armoire avec une éponge humide pour éviter toute accumulation de poussière.

Instructions de restauration étape par étape

Voici une instruction pas à pas pour la restauration de l'ancien buffet à faire soi-même. Tout d’abord, vous devez démonter le mobilier - enlevez toutes les portes, les accessoires, le verre et les étagères. Si le verre ne peut pas être retiré, il est nécessaire de le coller avec du ruban adhésif. Après cela:

  1. L'ancien revêtement est enlevé, ce qui est préférable de le faire soit à l'extérieur, soit dans un endroit bien ventilé. Après cela, les surfaces traitées sont soigneusement essuyées avec des agents dégraissants.
  2. Les fissures, délaminages et autres dommages avec le mastic sont fermés. Les copeaux, les pattes cassées sont remplacés par des copeaux similaires coupés dans leur bois ou retirés de produits similaires.

Attention. L’achèvement des travaux préparatoires est une base qui contribue à l’application facile de la peinture, à sa couleur riche et à la durabilité de ses meubles.

  1. Deux couches de peinture sont appliquées et la peinture doit commencer par les éléments de base.
  2. Décorer, appliquer des motifs de tissu ou de serviettes, peindre.
  3. Après séchage, la surface du buffet est recouverte de deux couches de vernis.

Vous devez ensuite attendre que le vernis sèche et procéder à l’assemblage de la structure, à l’enlèvement du ruban de masquage et au nettoyage final du produit fini.

Comment entretenir les meubles restaurés

Le mobilier reconditionné est peu exigeant - le processus ne diffère pas du soin apporté aux nouveaux produits. Périodiquement, le buffet doit être essuyé avec un chiffon humide pour ne pas rayer tout en évitant de le placer dans une pièce très humide, ce qui raccourcira considérablement la paupière. Il en va de même pour les endroits proches des batteries chaudes, des foyers et des poêles - la surface peinte deviendra inutilisable beaucoup plus rapidement.

Jeter un vieux buffet dans une décharge est une tâche simple, il est beaucoup plus difficile de le restaurer, de faire preuve d'imagination, de ne pas avoir peur de se salir. Dans tous les cas, le processus de récupération et le résultat final apporteront un plaisir unique et incomparable et apporteront un peu de réconfort et un peu de conte de fées à l'intérieur.

Laissez Vos Commentaires