Le principe de fonctionnement d'un téléviseur à plasma

Grâce à l'avènement de la technologie plasma, nous avons eu la possibilité de profiter de téléviseurs à écran plat, qui sont assez réalistes pour accrocher au mur comme une image normale. Le premier téléviseur de ce type a été créé au Japon dans les années 90 et, en 1997, la production en série a été lancée. Depuis lors, les caractéristiques de la technologie ont considérablement évolué pour le mieux.

Comment est une télévision à écran plasma

Le panneau à plasma est constitué d’un million de cellules de pixels, qui sont à leur tour remplies de gaz, qu’il s’agisse de xénon ou de néon. Ces cellules sont placées entre les plaques de verre. En raison de la charge électrique pénétrant dans ces cellules, le gaz change d'état. Il devient agressif. En physique, cette condition s'appelle - plasma. Cela, en fait, et toute la sagesse, et il est apparu clairement d'où vient le nom, que nous connaissons bien.

Une telle technique s'est généralisée en raison de sa disponibilité relative et de sa haute qualité. En installant un téléviseur qui fonctionne sur ce principe dans votre maison, vous pouvez profiter d’une image de haute qualité sur l’écran, tout en étant sûr que l’image ne sera pas omise ou sera floue.

Quel est le principe de travail

Le principe de fonctionnement de tels systèmes est basé sur le processus de luminescence du gaz dans les cellules dans le cas où un courant électrique est passé. On peut dire que le panneau à plasma est une matrice composée d’un grand nombre de minuscules lampes fluorescentes. Chacune des cellules sert de condensateur à électrodes et est composée de trois minuscules lampes remplies de gaz ionisé. À la suite de la charge, le plasma commence à émettre de la lumière ultraviolette. L'une des lampes est allumée et rouge, à savoir rouge, bleue ou verte. Grâce à la présence de verre, le rayonnement ultraviolet est bloqué, la lumière visible par nos soins est convertie par une électrode à balayage et nous obtenons une image sur l'écran.

AIDE Comme indiqué précédemment, seules trois couleurs de lampes ont été utilisées à l'intérieur de l'appareil, mais en raison du niveau de tension appliqué, les images lumineuses, colorées et saturées s'affichent à l'écran.

Avantages et inconvénients

Il convient de considérer les avantages et les inconvénients d’une telle technique. Comme vous le savez, le rapport de contraste est l’un des principaux facteurs permettant de déterminer la qualité de l’image. L'image affichée à l'écran avec un contraste élevé aura un caractère réaliste, traduisant la spatialité. C'est l'un des principaux avantages de cette technologie. Nous listons les principales caractéristiques positives:

  • Haut degré de contraste.
  • La largeur de l'angle de vision est très élevée.
  • La couleur noire est saturée.
  • Excellent rendu des couleurs.
  • Image de très haute qualité.
  • La fréquence du changement d'image est à un niveau élevé.
  • La durée de fonctionnement est de 35 ans.

Ce sont les principaux paramètres positifs des équipements travaillant sur cette technologie. Considérez les inconvénients:

  • Vous ne pourrez pas trouver de modèles avec une petite diagonale dans les magasins, ce qui est souvent très gênant.
  • En cas d'utilisation prolongée, l'équipement a tendance à chauffer.
  • Haute intensité énergétique.
  • Luminosité insuffisante par rapport à la technologie LCD.

IMPORTANT Il convient de noter que la conversion d’un gaz inerte en un plasma nécessite une grande quantité d’électricité. En d’autres termes, la fonction principale du téléviseur consomme beaucoup d’énergie. Pour le refroidissement, des ventilateurs sont fournis dans l'équipement et ils consomment également de l'énergie.

Pendant le fonctionnement, le contraste du plasma diminuera. En conséquence, après plusieurs années de fonctionnement, vous remarquerez que l'image n'est plus aussi lumineuse, le rendu des couleurs s'estompe parfois par rapport au résultat obtenu lorsque vous avez commencé à utiliser le téléviseur.

Lorsque vous appliquez une tension statique, par exemple? Une fois connectés à un ordinateur, les pixels risquent de s’étouffer dans le plasma. Si vous utilisez l'équipement exclusivement dans le but pour lequel il a été conçu, cela peut ne jamais se produire.

AIDE La technologie moderne est protégée contre la possibilité d'épuisement des pixels, l'appareil peut tomber en panne, mais cela se produit extrêmement rarement, car le travail est soigneusement pensé.

Laissez Vos Commentaires