Laquage du parquet

Tout parquet, quelle que soit sa valeur ou sa qualité, perd tôt ou tard son éclat d'origine. En effet, la couche de vernis qui la recouvre est usée par le temps, recouverte de rayures et d’éclats.

Le vernis donne non seulement un éclat au bois, mais souligne également sa texture, protège contre les effets agressifs de l'humidité et des détergents chimiques. Par conséquent, la durée de vie des parquets, dépourvue de cette protection, est considérablement réduite. Pour "réanimer" le revêtement de parquet, vous devrez le re-vernir.

Matériaux et outils pour le vernissage

Avant de procéder au vernissage, il sera nécessaire de préparer les outils et les peintures nécessaires au travail. Pour effectuer des travaux de peinture, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Rouleau. Il peut être à la fois synthétique et naturel. La condition principale - la longueur du poil "manteau de fourrure" doit être de 8 à 10 mm, ce qui convient le mieux à l'application de vernis liquide.
  • Pinceau large de haute qualiténe pas laisser de rayures et de poils sur la surface peinte.
  • Bain coulissant.
  • Ponceuse.
  • Aspirateur pour nettoyer la poussière après le meulage.
  • Aérographe. Il est utile pour appliquer des peintures et des vernis liquides sur de grandes surfaces de sols.

Comment choisir un vernis

Une attention particulière devrait être accordée au choix des fonds. La composition doit être exactement du parquet, c'est-à-dire résistant à l'abrasion et interagissant bien avec le bois.

Dans tous les supermarchés de construction modernes, vous pouvez trouver une large gamme de vernis pour parquets de différents fabricants. Ils sont produits sur différentes bases dont dépendent leurs propriétés opérationnelles.

  • À base d'eau. La série dite des ménages. Conçu pour peindre les sols dans les bâtiments résidentiels à faible trafic.
  • Alkyde. Un autre type de série de ménages qui a un moins est une odeur chimique prononcée.
  • Polyuréthane. La composition de la classe de résistance à l'usure accrue, convient même pour la peinture de parquet, même dans les bâtiments publics: éducation, administration, shopping et divertissement, etc.
  • Acrylique. Ils sont sans danger pour les humains, car ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

AIDE. Les vernis peuvent être transparents et teintés, donnant à l'arbre une certaine couleur: sous le chêne, sous la noix, wengé.

Dans ce cas, ils sont analogues à la tache. Après avoir préparé tous les outils nécessaires et acheté le bon vernis, vous pourrez vous mettre au travail.

Préparation pour appliquer la couche de vernis

Avant de vernir, préparez l’espace de travail et les sols eux-mêmes. Il est fortement déconseillé d'appliquer du vernis sur une surface non préparée.

Préparation de la salle

Avant de commencer à travailler, vous devez retirer tous les objets et meubles supplémentaires de la pièce. Rien ne doit interférer avec le vernis pour une seule réception. Pour ne pas attendre que l'une des moitiés soit sèche et commencer à travailler de l'autre.

IMPORTANT! La température de l'air recommandée dans la pièce doit être comprise entre +15 et +25 ° C, et l'humidité ne doit pas dépasser 60%.

Avec une humidité élevée, le sol sèchera trop longtemps et la qualité de la peinture sera moins bonne. Donc la pièce doit être bien ventilée avant le travail, réduisant ainsi l'humidité.

En boucle

La surface du parquet avant la restauration doit être soigneusement nettoyée du vieux vernis et du cirage. Tout cela réduit considérablement l'adhérence du vernis appliqué sur l'arbre et celui-ci se décollera simplement au cours de la prochaine année.

Pour nettoyer les sols, le parquet est mis au rebut à l'aide d'un grattoir spécial ou d'un broyeur à gros grain. Toutes les saletés et les peintures anciennes doivent être éliminées lors de la procédure de bouclage.. En conséquence, seule une surface de parquet en bois propre doit rester.

Le cyclisme est un travail plutôt poussiéreux, il doit donc être effectué dans un endroit bien ventilé. Par exemple, avec des portes et des fenêtres de balcon ouvertes, si le temps le permet. Sinon Protection respiratoire. La poussière restante après le nettoyage du parquet est enlevée à l'aide d'un aspirateur puissant, puis un nettoyage humide est également effectué.

Amorce

Suivant les sols doivent être soigneusement inspectés pour les copeaux ou les fissures profondes. Ils sont mastic mastic sur bois avec une spatule. Ensuite, la surface du parquet doit être peinte avec un apprêt. Son objectif est d'améliorer l'adhérence du vernis sur la surface peinte, de manière à ce que le vernis repose plus uniformément et dure plus longtemps sur le sol.

Pour les apprêts, des formulations spéciales conçues pour le travail du bois doivent être achetées. Il existe également des apprêts pour le béton et le fer en vente: ces types de traitement de parquet ne fonctionneront pas.

IMPORTANT! Les vernis et les apprêts de différentes compositions chimiques peuvent entrer en conflit les uns avec les autres.

En conséquence, le vernis, au lieu de reposer fermement sur l'arbre, va exfolier, se décoller et se couvrir de taches blanchâtres. Donc Il est recommandé de choisir des vernis et des compositions de sol de même composition chimique, et même mieux, du même fabricant.

Comment vernir le parquet correctement

Pour obtenir un revêtement résistant et durable, il faudra appliquer plusieurs couches de vernis. Selon la consistance de leur composition, il peut y avoir jusqu'à 5 voire 7. Ici, vous ne devriez pas être paresseux et essayer d'économiser. Une couche protectrice trop mince sera rapidement effacée et tout le travail déjà l'année prochaine devra être répété.

Méthodes d'application de la composition

Il peut être appliqué de plusieurs manières.

Avec un pinceau

Le vernis s’applique mieux avec des traits larges sous la forme de la lettre latine U. La composition dans ce cas est assez lisse.

Le seul inconvénient de cette méthode est que le poil de la brosse soulève les fibres du bois pour ainsi dire. Donc ponçage intermédiaire obligatoire entre l'application de différentes couches.

Le rouleau

Est mieux appliquer le vernis en croix. Ainsi, les sols sont mieux et plus uniformément colorés, il n'y a pas de taches et de rayures non touchées.

Atomiseur

Il est utilisé lorsque vous devez couvrir de grandes surfaces.par exemple, les halls d’entrée et les couloirs d’édifices publics, de scènes et d’auditoriums.

Elle se caractérise par une consommation accrue de peintures et de vernis, ainsi que par la nécessité d’organiser la protection des murs et des fenêtres contre les peintures et les vernis pulvérisés.

Spatule

Un vernis épais peut être appliqué sur les sols à l’aide d’une large spatule en métal et des mouvements en forme de S de la main. Cependant, si vous n'avez pas d'expérience spécifique avec cet outil, il est préférable de choisir une technologie différente.

Broyage

Moyenne chaque couche de vernis sèche de 1 à 3 jours, en fonction de l'humidité de la pièce et de la composition.

Une fois la première couche complètement sèche, un broyage intermédiaire sera nécessaire. Il est nécessaire d'éliminer les fibres de bois "soulevées" à la brosse ou au rouleau. Le nettoyage est effectué manuellement, avec du papier sablé ou à l'aide d'un broyeur électrique.

En fin de meulage, enlevez la poussière formée avec un aspirateur, essuyez le parquet avec un chiffon humide et passez à l'application de la deuxième couche.

Conseils utiles

Le laquage du parquet est une procédure assez délicate et nécessite une connaissance du «comportement» des peintures et des vernis.

  • En aucun cas, le séchage ne doit être accéléré avec un ventilateur ou un pistolet thermique. Cela peut entraîner des ampoules, des taches et un trouble sur la surface vernie.
  • Lors du choix des vernis à base de produits chimiques, il convient de garder à l'esprit qu'après séchage, sa couleur s'assombrit de 1 à 2 tons en raison d'une réaction chimique avec le bois.
  • Les espèces aquatiques qui ne changent pas d'ombre pendant le processus de séchage constituent une exception.

Regarde la vidéo: Le système de finition rapide pour surfaces en bois haute brillance (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires