Comment calibrer un moniteur

Si vous êtes propriétaire d'un appareil moderne, vous vous êtes probablement demandé comment augmenter la sensibilité de l'écran. Dans cet article, nous allons essayer d'examiner en détail la signification de la calibration, ainsi que les méthodes pour la mettre en œuvre.

Qu'est-ce que l'étalonnage et pourquoi est-il nécessaire?

La définition elle-même est la mise de l'appareil à l'état optimal. Tout d'abord, il est nécessaire d'améliorer la consommation d'énergie. Initialement, la procédure est effectuée avant la vente. Cependant, bien sûr, chaque design perd de manière significative ses capacités d'origine.

Ainsi, au fil du temps, l’équipement peut réduire considérablement la capacité de reconnaître les contacts multiples. C'est pourquoi il est si important d'effectuer non seulement un deuxième examen, mais également une mise à jour des paramètres. En outre, dans ce processus, vous pouvez non seulement ajuster les paramètres, mais également les modifier selon vos préférences. Par exemple, si vous n’avez pas aimé que l’écran réagisse par une légère pression, cela peut être facilement modifié.

Contrôle de l'étalonnage du moniteur

Avant de procéder à l’exécution de base des manipulations, il est vivement recommandé de réussir tout d’abord un test qui vous aidera à déterminer si votre appareil a vraiment besoin d’être étalonné ou si vous pouvez attendre un moment. Vous devez d’abord désactiver les éventuels programmes de gestion des couleurs, puis entrer les paramètres de réglage aussi précis que possible afin d’utiliser les caractéristiques initiales de l’écran. Ainsi, lorsque toutes les conditions sont remplies, vous devez passer directement au test:

  • La première étape consiste généralement à vérifier la reproduction des couleurs. Grâce aux fabricants modernes, ce problème est aujourd'hui rarement rencontré. Il détermine également si le moniteur affiche les nuances correctement ou non.
  • Pixels morts. Actuellement, le modèle RVB est utilisé - le pixel de l'écran ne représente que trois canaux. Lorsqu'elles sont mélangées, de nouvelles couleurs apparaissent.

ATTENTION Lors de la vérification, il ne devrait pas y avoir de présence de points noirs. Si vous en trouvez au moins un, il ne s'agit que d'un pixel endommagé.

  • Dégradés Un moniteur qui fonctionne devrait afficher une transition complètement lisse, il ne devrait pas y avoir de rayures nettes.
  • Quant au scintillement, il s’agit de l’absence de points très éloignés de l’unité. Autrement dit, si vous voyez une image exclusivement grise, les fonctionnalités du produit sont excellentes.
  • Netteté. Définit les limites entre la lumière et l'obscurité.
  • Contraste et luminosité. Définit les étapes égales d'un indicateur dans toutes les couleurs.
  • La géométrie L'ajustement de l'image reproduite est également important.

Comment calibrer le moniteur à la maison

En prenant le système d'exploitation Windows comme exemple, considérons la version principale de la procédure. Vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Tout d'abord, «paramètres» est ouvert, après quoi vous devriez aller à la section «système».
  2. Ensuite, vous devez cliquer sur “l’écran”, puis sur “les paramètres avancés de l’écran”. Ceci est pour la version 10.

Pour 7 et 8.1, les mêmes actions sont également effectuées via le panneau de commande, puis dans la section «écran». Après le démarrage de l’utilitaire, suivez les étapes suggérées par l’instruction.

IMPORTANT Il est précédemment recommandé de vous asseoir plus loin de l'écran et de déployer le programme à sa taille maximale.

Paramètres de base

Etudions les points principaux:

  1. Immédiatement, vous aurez accès à une sorte de carré. Votre tâche consiste à rendre invisibles les points qui se trouvent à l'intérieur, c'est-à-dire à les fusionner avec l'arrière-plan principal.
  2. Ensuite, vous devez ouvrir le "pouvoir". Vous aurez besoin d'indicateurs - et + de luminosité. En déplaçant le curseur, vous devez définir une différence modérée dans les nuances de noir de l'image.
  3. En utilisant le mécanisme de modification du contraste, il est nécessaire de s'assurer que les boutons de la chemise se distinguent clairement les uns des autres. Et la chemise, à son tour, ne s'est pas dissoute dans l'image blanche.
  4. En déplaçant les tons de rouge, de bleu et de vert, vous devez obtenir une couleur grise au centre de l'écran.
  5. Maintenant, il est conseillé de comparer tous les changements possibles: ce qui s’est passé et comment il est devenu. Si tout vous convient, vous devez cliquer sur le bouton "Prêt" pour conserver les paramètres précédents.
  6. En outre, vous pouvez également modifier le texte, après avoir sélectionné l'option qui vous convient, qui sera disponible. Et marquez également le bouton pour une sauvegarde ultérieure.

Calibrage du moniteur pour ordinateur portable

Pour ce type d’ordinateur, on suppose une méthode légèrement différente de celle utilisée pour une unité personnelle. Il existe une approche à la fois matérielle et logicielle. Le premier d'entre eux, bien que plus coûteux en termes d'effort, mais généralisé. Ainsi, les options suivantes sont distinguées:

  • Mise en place de l'écran directement;
  • Atteindre le mode linéaire de la carte vidéo;
  • Tester le système lui-même et enregistrer les modifications.

Calibrer un écran d'ordinateur portable pour le traitement photo

Si vous êtes, par exemple, un photographe ou juste un photographe amateur, vous devez aborder cette question avec un sérieux particulier. Cela est dû au fait qu'en cas de dysfonctionnement de certaines caractéristiques, quelle que soit la méthode d'édition utilisée, l'image ne sera toujours pas idéale, ce qui signifie que le temps est perdu. Il est donc particulièrement important de prêter attention à la luminosité et au contraste. Ceci est fait aussi rapidement que possible, environ 10-15 minutes. La méthode est adaptée à un usage quotidien.

ATTENTION Trop de luminosité peut réduire considérablement la durée de vie de la structure. Par conséquent, il peut ne pas être nécessaire d’augmenter les paramètres d’affichage à la valeur maximale (surtout si la pièce est suffisamment éclairée ou si vous disposez d’un rétroéclairage spécial).

Quant aux demi-teintes, il s’agit souvent d’une priorité. Une image avec trois carrés doit être fournie. Le moniteur doit afficher le carré central en couleur avec l’arrière-plan principal. Celui de gauche est plus sombre et celui de droite est plus brillant, respectivement. Si ces conditions ne sont pas remplies, cela signifie que l'appareil affiche des tonalités incorrectes, ce qui signifie que le travail résultant de l'édition aura une autre option. Par conséquent, cela doit être traité. Parlant de détails à la lumière et à l’ombre, l’équipement doit distinguer 8 étapes de chaque élément. De plus, les deux extrêmes ne devraient que légèrement différer. Un autre cas concernera la limite des possibilités de paramétrage.

Vérifier la qualité de l'étalonnage du moniteur

Afin de vérifier le résultat final, il existe des fonds d'écran spéciaux. La photo est trois colonnes. La gauche est divisée en deux autres parties. En général, il montre la gamme actuelle. Celui du milieu est également divisé en sections qui, idéalement, devraient fusionner avec les autres. Le droit doit donner des nuances neutres. De plus, les échelles doivent y être représentées, chacune étant responsable d'une caractéristique particulière.

Par exemple, certains fixent le seuil minimum pour les différences de détails, tandis que d'autres enregistrent un dégradé régulier et une netteté en gris. Ainsi, ceux qui sont inférieurs devraient être différents les uns des autres et avec tout cela devrait avoir le fond le plus propre, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'impuretés étrangères dans la meilleure situation. Ainsi, vous pouvez constater qu’il n’ya rien de compliqué en principe dans la procédure. Et cela signifie que n'importe qui peut s'en sortir même sans la présence de certaines connaissances et compétences.

Regarde la vidéo: Comment CALIBRER son écran SANS SONDE ? (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires