En quelle année la souris d'ordinateur a-t-elle inventé

L'un des principaux accessoires d'un ordinateur fixe, mais également d'un ordinateur portable, est une souris d'ordinateur. Avec son aide, toutes les fonctions et capacités de l'appareil sont contrôlées, il est donc difficile de s'en passer. Et bien que les ordinateurs portables diffèrent par le fait qu’ils ont un panneau de commande tactile, tout le monde ne pense pas que ce soit pratique.

C'est pourquoi la plupart des utilisateurs préfèrent acheter une souris d'ordinateur afin que le fonctionnement de l'appareil soit aussi confortable et compréhensible que possible. Mais savez-vous en quelle année les toutes premières souris ont été inventées et qui les a inventées? Pourquoi une telle conception a-t-elle semblé aux fabricants comme la plus pratique et la plus acceptable pour la gestion des ordinateurs? Vous pouvez en apprendre davantage sur tout cela dans cet article. En outre, il est très curieux de retracer l'évolution de cet appareil - la façon dont les souris ont évolué au fil du temps est vraiment étonnante.

Qui est l'inventeur de la souris d'ordinateur

Il est nécessaire de comprendre quand exactement ces dispositifs sont apparus et qui est devenu leur créateur.

Le premier manipulateur de ce type a été introduit le 9 décembre 1968. Son inventeur était Douglas Engelbert, qui n’a reçu un brevet qu’en 1970. La souris a été présentée à une exposition de dispositifs interactifs en Californie, où elle a immédiatement attiré l'attention de la plupart des visiteurs.

Qui est Douglas Engelbert? Parmi ses inventions, il y a non seulement une souris familière pour tout le monde, mais aussi d'autres choses que nous utilisons habituellement dans le monde moderne. Par exemple, un éditeur de texte, un hypertexte, une interface utilisateur graphique.

Ce scientifique américain possède un très grand nombre de brevets pour diverses inventions. Il a grandement contribué au développement des ordinateurs, grâce à quoi les modèles modernes sont dotés d'une interface intuitive et de nombreuses fonctions et applications. Douglas Engelbert a également reçu des prix pour ses développements dans le domaine de la technologie. Le scientifique a vécu jusqu'à 88 ans et est décédé récemment, en 2013.

Toutes ces découvertes ont été faites à une époque où le grand public n’utilisait pas d’ordinateur. Personne ne les avait et ils étaient présents exclusivement dans les installations de production ou les usines. La première souris consistait en une caisse en bois et avait deux roues en métal.

Le nom, qui est si commun maintenant et s’est fermement établi derrière le dispositif, s’explique par le fait que le fil, qui était son attribut obligatoire, ressemble beaucoup à une queue de souris. Et bien qu'aujourd'hui de plus en plus de souris, écouteurs et autres accessoires sans fil soient utilisés, personne ne va changer de nom.

Historique de la création et du développement d'une souris d'ordinateur

Considérons maintenant le sort de l'appareil. Il a immédiatement gagné en popularité, dans les années soixante-dix du siècle dernier, car il était pratique et compact, et la gestion des appareils auxquels elle était destinée était grandement simplifiée.

L'ordinateur auquel la souris a été ajoutée était Alto. Malgré le fait que de nombreuses personnes ont immédiatement reconnu l'aspect pratique et la facilité d'utilisation, la souris a dû subir quelques modifications. Tout d’abord, c’est ce que l’affaire a commencé à être faite de plastique: c’est moins cher et l’appareil est plus léger. Actuellement, presque tous les modèles sont fabriqués avec ce matériau.

Le fil, qui a si fortement influencé le nom du manipulateur, est passé au premier plan. C’est la raison pour laquelle il nous est maintenant plus difficile de comprendre la nature d’un tel surnom. Désormais, l’appareil ne ressemble plus tant à une vraie souris qu’à la version originale.

Les boutons, qui sont l’un des éléments principaux, sont devenus plus pratiques à utiliser. Et les disques à rouleaux utilisés auparavant cédaient la place aux balles qui sont encore courantes.

Puis vint la souris optique. Son travail utilise un capteur optique. Mais les modèles sans fil ne sont pas apparus aussi récemment qu'il y paraît - en 1991. Mais alors, ils ne recevaient pas beaucoup de distribution - la transmission du signal ne se faisait pas par fil, mais avec l'aide d'ondes infrarouges, ralentissait trop le fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, la grande majorité des ordinateurs étaient équipés de souris ordinaires avec une «queue» issue d'un câble familier.

En passant, l'inventeur lui-même n'a pas trop contribué à l'amélioration du gadget qu'il a inventé - tous les développements ont été réalisés principalement par d'autres inventeurs. À l'époque, Douglas avait des problèmes de santé, ce qui le distrayait du travail dans ce domaine. Il a également reçu des frais pas trop élevés. Cela indique que ses inventions étaient sa vocation et n’avaient pas été créées dans un souci d’argent ou de profit.

Maintenant, vous ne pouvez pas imaginer un seul ordinateur fixe sans souris, bien qu’ils soient très différents de ceux présentés lors d’une exposition en Californie en 1968. Examinons l’option principale et déterminons en quoi elle diffère de la souris que vous êtes peut-être en train de tenir dans vos mains.

À quoi ressemblait la première souris d'ordinateur?

Après l’introduction de la première souris, la plupart des scientifiques ont compris que toutes les méthodes de contrôle existantes n’étaient pas aussi efficaces qu’il semblait.

Cet appareil n’avait pratiquement qu’un cadran de commande, un fil saillant et un boîtier très volumineux. Le capteur de mouvement de la souris, qui a surtout changé au fil du temps et est devenu presque méconnaissable à notre époque, était présenté dans cette invention sous la forme de deux roues perpendiculaires, faisant saillie derrière le corps. En se déplaçant, ils filaient dans leur dimension, ce qui permettait de contrôler un ordinateur.

Ce modèle avait beaucoup d'inconvénients, alors cette partie de la souris a été l'une des premières à avoir été modifiée pour s'adapter au confort d'utilisation de l'appareil.

Très longtemps après, un entraînement de balle a été utilisé, mais même une telle conception était loin d'être idéale. Il y avait une contamination constante de l'élément de la souris, ce qui entraînait son blocage et nécessitait un nettoyage régulier de l'appareil.

Après cela, il y avait beaucoup plus de façons de déplacer la souris pour la rendre pratique et le design n'affectait pas trop la fonctionnalité et les performances de l'accessoire.

Le développement le plus moderne, qui n’a pas encore été largement diffusé en raison de son coût élevé, est une souris qui peut être utilisée quelle que soit la présence de la surface sur laquelle elle peut être posée. Cela signifie que vous pouvez le contrôler même dans les airs - une excellente option pour ceux qui refusent d'utiliser une souris à part entière au lieu d'une souris sensorielle, travaillant au lit ou dans un autre endroit pas très conçu pour cela.

De tels appareils sont incroyablement petits et ne pèsent pas plus de 13 grammes, ce qui en fait un manipulateur très attrayant pour contrôler leur appareil. Mais cette invention n’atteindra pas de grandes distances: la technologie en est au stade de développement et est utilisée exclusivement à des fins professionnelles.

Le nombre de boutons de la souris est d’une importance capitale. Initialement, divers fabricants ont produit soit des modèles à deux boutons, soit des modèles à trois boutons, rendant impossible la connexion d’une souris à un ordinateur d’une autre société. Mais avec l'avènement de la roue bien connue, qui joue désormais le rôle du tout troisième bouton, ce problème a été résolu.

Conclusion

Ainsi, l'invention de la souris d'ordinateur, qui remonte aux environs de 1968, date à laquelle la souris a été introduite dans le cercle des scientifiques, a été un moment important dans le développement des ordinateurs. Et bien qu’ils n’aient toujours pas eu d’impact considérable sur la vie de la société, qu’ils ont maintenant et qu’ils étaient moins répandus, la souris a rendu le contrôle de l’appareil aussi simple et direct que possible. Désormais, tout utilisateur peut acheter un ordinateur à la maison et l’utiliser à ses propres fins. Il n’a pas à étudier les énormes instructions de contrôle, comme c’est le cas avec le clavier.

Le premier appareil, qui est devenu le prototype de toutes les souris existantes, se différenciait considérablement des souris modernes, non seulement par son apparence, mais aussi par ses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation. La souris a parcouru un long chemin en développement, grâce à quoi elle fait désormais partie intégrante de la configuration de tout PC sur le marché.

Laissez Vos Commentaires