Que faire si le son est perdu dans les écouteurs

Aujourd'hui, il est presque impossible d'imaginer une personne qui n'utiliserait pas d'écouteurs. Cet accessoire de mode est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne. Grâce à un bon micro-casque, vous pouvez écouter de la musique en allant au travail ou au cours de vos activités quotidiennes. Mais quelle que soit la qualité de l'accessoire, il arrive qu'il échoue et que le son cesse de jouer. Il peut y avoir plusieurs raisons.

Avant de dépanner, vous devez identifier la source du problème. Des diagnostics détaillés vous aideront à comprendre exactement quel est le problème et à commencer à réparer ou à configurer l'équipement. Parmi les différentes raisons menant au manque de son, on peut distinguer les options suivantes:

  • dommages à l'intégrité des fils et du câble de connexion;
  • défauts dans le logement du casque;

  • eau entrant et cassant les planches;
  • absence ou installation incorrecte des pilotes sur un ordinateur ou un smartphone;
  • échec dans les paramètres du système audio;
  • Incompatibilité de programme BIOS;

  • la présence de malware associé.

Classiquement, cette liste peut être divisée en deux groupes principaux: les problèmes liés aux réglages du système et les problèmes dus à des dommages mécaniques au câblage ou aux circuits électriques de l'appareil.

IMPORTANT! Ne démontez pas immédiatement l'appareil. La première étape consiste à vérifier l'intégrité externe et à définir les paramètres audio de base.

Si vous rencontrez un problème de manque de son lorsque vous écoutez des fichiers audio, vous devez prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Vous pouvez apporter l'équipement à un centre de service, mais dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par vos propres moyens, sans recourir à une aide extérieure.

Selon la nature des défauts détectés, il existe un algorithme approprié pour leur élimination. Pour ce faire, essayez d'identifier visuellement la source. Si cela ne peut pas être fait, vous pouvez vous référer au manuel d'instructions du périphérique et trouver une description détaillée de sa connexion à l'ordinateur et des paramètres de fonctionnement.

Si le boîtier ou les fils sont endommagés mécaniquement, ils doivent être réparés ou remplacés. En cas de nombreux défauts et d’impossibilité de réparation, vous devez donner le casque au maître ou acheter un nouveau casque.

IMPORTANT! Si vous doutez de la possibilité d'un auto-réglage, il est préférable de confier ce travail à des professionnels. Les casques d’écoute et les smartphones contiennent de nombreuses cartes de circuits imprimés susceptibles d’endommager le périphérique.

Vérification de la source sonore

Si vous avez effectué une inspection visuelle et que vous n'avez pas identifié de raisons externes pour lesquelles le casque a cessé de fonctionner, le problème vient de l'électronique. En cas de dysfonctionnement des paramètres, vous devez les modifier correctement pour assurer une lecture normale des fichiers audio.

Mais avant cela, vérifiez la source sonore et vérifiez si le kit oreillette interagit avec le périphérique avec lequel vous souhaitez écouter de la musique. Pour ce faire, vous devrez suivre ces étapes:

  1. Inspectez le connecteur, si la connexion est incorrecte, repositionnez le fil. Le téléphone doit reconnaître le casque et afficher l’icône correspondante dans le coin supérieur de l’écran. Si vous utilisez un système sans fil, allumez votre smartphone et vos écouteurs, puis synchronisez-les. L'absence d'icône indique que les périphériques ne sont pas synchronisés ou incompatibles.
  2. Dans le cas d'un ordinateur, le plan est légèrement différent:
  • Dans le menu Démarrer, accédez à la section "Matériel et audio", puis à "Son".

  • Dans la liste proposée de périphériques produisant une sortie audio, trouvez le vôtre;
  • Si l'ordinateur ne le voit pas, il est fort probable que le connecteur ou la carte son soit cassé. Dans ce cas, vous devriez faire appel à un spécialiste. L'auto-réparation ne peut qu'aggraver la situation.

ATTENTION! Vous pouvez essayer de redémarrer votre ordinateur ou de télécharger une mise à jour du système. Après avoir allumé, essayez de reconnecter le casque.

Réglage du son

Une fois que vous avez éliminé toutes les causes possibles de la panne et que l’ordinateur ou le téléphone reconnaît le kit oreillette, vous devez vous reporter aux paramètres sonores. Il arrive souvent que le problème soit précisément cela. Les paramètres peuvent être erronés pour différentes raisons: mise à jour, changement d'équipement accidentel, attaque de virus, connexion d'un autre casque.

Indépendamment de ce qui s'est exactement passé, vous devriez configurer.

  • comme précédemment, accédez au menu son du panneau de commande;

  • dans la liste proposée, sélectionnez l'option souhaitée et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris;
  • après avoir affiché la fenêtre contenant des informations sur le périphérique, cliquez sur le bouton "Propriétés";

  • Dans le menu des paramètres Windows qui s'ouvre, ajustez le niveau sonore, l'amplitude et d'autres caractéristiques possibles - modifiez les indicateurs jusqu'à ce que vous entendiez un son.

Si cela ne résout pas le problème, probablement un dysfonctionnement des cartes et des microcircuits.

Dans la plupart des cas, lorsqu'il n'y a pas de son dans les écouteurs lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur portable, les raisons sont similaires à celles décrites ci-dessus. Cependant, il existe d'autres sources possibles de problèmes en fonction du modèle et de la version de l'équipement.

Ceux-ci incluent des dommages à la carte son. Les ordinateurs portables sont les plus exposés à ce dysfonctionnement. Dans ce cas, il vous suffit de le remplacer.

Une autre caractéristique intéressante est le principe de fonctionnement de différents modèles. Par exemple, il existe des versions dans lesquelles, après un arrêt, le système peut percevoir que tous les périphériques impliqués fonctionnent et ne pas les activer après la mise sous tension. La résolution de ce problème est assez simple: vous devez retirer et reconnecter le cordon. D'autres modèles peuvent aussi avoir leurs propres caractéristiques. Cela devrait être vérifié avec le fabricant ou dans le manuel d'instructions.

Laissez Vos Commentaires