L'ordinateur ne voit pas l'imprimante

Un ordinateur est un mécanisme complexe qui fonctionne avec des informations et exécute plusieurs fonctions simultanément. Toutefois, pour la mise en œuvre de tous les processus et un travail rapide et cohérent, des dispositifs spéciaux ont été développés pour se connecter à un ordinateur. Ils sont divisés en équipements pour les informations d'entrée et de sortie. Il arrive que l’imprimante ne voie ni Word ni un ordinateur portable. La situation où le mot est à blâmer est un peu plus compliquée.

Pour que tout fonctionne correctement et sans interférence, vous devez connecter correctement l'équipement, puis le configurer. Parfois, à ce stade, il peut y avoir des problèmes de divers types (des dommages aux câbles en passant par les échecs complexes du programme). Pour les résoudre, vous devez lire les instructions ou trouver des informations sur Internet. Aujourd’hui, nous vous ferons part des instructions pour connecter l’imprimante, vous informer des problèmes éventuels et vous indiquer comment les résoudre à la maison.

S'il n'y a pas de connexion, ne démontez pas immédiatement le boîtier et ne contactez pas le centre de service. Peut-être que la raison pour laquelle l'ordinateur ne voit pas l'imprimante est tout simplement résolue. Tous les défauts sont divisés en dommages mécaniques et dysfonctionnements dans le logiciel système. Les plus courantes d'entre elles sont les options suivantes:

  • Débranchez les fils de la source d'alimentation ou de l'ordinateur. Dommages au câble avec plis fréquents.
  • Défaillance du boîtier de l'équipement et dommages aux cartes et aux puces.
  • Mauvais câblage vers les connecteurs.
  • Incompatibilité de l'équipement en l'absence de logiciel et de pilotes.
  • Paramètres incorrects d'accès et de suppression des fichiers imprimables.
  • Dommages viraux sur le système par des logiciels malveillants.

Essayez vous-même d'examiner la technique pour identifier la source du problème. Par exemple, il se peut que le cordon ne soit pas complètement inséré, il ne soit visible que de près. Si cela est difficile, cliquez sur les diagnostics pour rechercher automatiquement les erreurs dans le système.

IMPORTANT: Inspectez périodiquement le boîtier et l'équipement de nettoyage prophylactique afin d'éviter tout dysfonctionnement.

Deux principaux types d'imprimantes sont couramment utilisés. Récemment, l'option la plus populaire est la technologie de couplage sans fil. Si votre imprimante utilise cette méthode, mais que l'ordinateur ne la voit pas, le problème est probablement le suivant:

  • L'appareil est éteint ou déconnecté à l'aide du bouton du panneau de commande.
  • Le système wi-fi est éteint sur l'ordinateur lui-même dans le menu des paramètres.
  • L'imprimante ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Certains modèles ne sont pas équipés d'un tel système.
  • Il y a eu une défaillance dans les paramètres, à la suite de laquelle la liste des équipements associés a été supprimée.

Vérifiez l'exactitude de la connexion sur les points ci-dessus, corrigez les carences. Après cela, le système doit reconnaître le nouvel équipement connecté. Dans ce cas, une boîte de dialogue apparaît avec un choix d'options possibles pour les actions à venir. Si cela ne se produit pas, essayez de connecter le périphérique en utilisant une méthode éprouvée via une connexion câblée.

La connexion filaire est apparue antérieurement. Son essence réside dans l’utilisation de câbles et de connecteurs spéciaux pour la connexion de divers équipements. Cette méthode est la plus fiable, car tout ne dépend que de l’état du fil. Par conséquent, toute interférence avec l’accès au réseau n’entraînera aucun dysfonctionnement de l’imprimante. Cependant, malgré les avantages, même avec cette option, des problèmes peuvent survenir:

  • Décharge de fils du connecteur. Cette situation est particulièrement pertinente sur le long terme, lorsque les prises s’éloignent du corps principal.
  • Endommagement des fils à la fois à l'extérieur (espace visible) et à l'intérieur sous la tresse (détectable uniquement avec un multimètre).
  • Non concordance des prises et des connecteurs de câble. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les adaptateurs appropriés.
  • Échec dans les réglages pour la reconnaissance de l'équipement connecté.

Ce type de problème peut également être résolu par vous-même, il suffit de remplacer les éléments défaillants pour restaurer le travail.

IMPORTANT: Essayez de connecter un lecteur flash USB ou un autre équipement de test aux connecteurs. Si l'appareil fonctionne, le connecteur n'est pas endommagé. Dans ce cas, vous devez rechercher un défaut dans le câblage ou l’imprimante.

S'il s'agit de votre première rencontre avec un équipement en connexion, vous devez être familiarisé avec la séquence d'actions effectuée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le plan et les instructions pas à pas pour connecter l’équipement. Mais depuis l'utilisation de systèmes d'exploitation différents, l'algorithme varie légèrement, il est nécessaire de comprendre chaque cas séparément. Pour plus de commodité, nous proposons une description du schéma de connexion de l'imprimante lorsque vous utilisez les dernières versions de Windows.

Sous Windows 7.Commençons dans l'ordre avec la version précédente. Dans Windows 7, l'algorithme de base des actions et une description étape par étape des manipulations seront pris en compte. À l'avenir, il sera utilisé comme base pour deux autres versions de logiciels avec des modifications mineures. Se rendre au travail:

  1. Incluez tous les éléments du bloc d'alimentation.
  2. Utilisez une connexion filaire avec un câble USB. Branchez-le sur les connecteurs appropriés du panneau.
  3. Entrez dans le menu "Démarrer" du bureau, dans la barre de recherche, entrez le nom de marque de votre imprimante, sous lequel elle est enregistrée dans le système.
  4. Cliquez sur son affichage, en l'absence de cet élément, allez dans le menu "Périphériques et imprimantes".
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Ajouter un nouveau ...". Dans la liste, sélectionnez l'option souhaitée.

Sous Windows 8.Dans cette version, l'interface est légèrement modifiée, ainsi le chemin d'accès à la section souhaitée sera différent. Effectuez tout conformément au plan de base de Windows 7, mais après avoir démarré le menu "Démarrer", suivez les autres instructions:

  1. Allez à la section "équipement et son".
  2. Ensuite, sélectionnez la ligne "périphériques et imprimantes".
  3. Cliquez sur le bouton "ajouter".
  4. Cela ouvrira la boîte de dialogue d'installation.

Sous Windows 10.Dans la version moderne, le chemin d'installation sera encore plus facile. Malgré l’interface mise à jour, il reste pratique de naviguer. Allez simplement au début, puis dans les "options". Dans cette section, accédez au "périphérique". À partir de l'onglet "Imprimantes et scanners", sélectionnez le modèle d'équipement qui vous intéresse, cliquez sur le bouton "Ajouter". Après cela, l'installation sera effectuée. Vous pouvez maintenant utiliser l’imprimante et imprimer des documents.

Si l'ordinateur ne reconnaît pas le périphérique lorsque toutes les étapes de la connexion sont effectuées correctement, le problème peut être masqué dans les mauvais paramètres. Mais pour une certitude absolue, effectuez les manipulations suivantes:

  1. Vérifiez la présence et la connexion de tous les fils aux bons connecteurs. Si nécessaire, achetez des adaptateurs.
  2. Allumez l'équipement en appuyant sur les boutons de lancement appropriés.
  3. Voir les paramètres système, assurer le fonctionnement normal de l'imprimante. Sélectionnez le mode de fonctionnement, la méthode de jumelage, le format d'impression, etc.
  4. Allez dans le menu principal, puis dans les "périphériques et imprimantes". Afficher les informations de base du modèle.
  5. Si nécessaire, mettez à jour le logiciel et réinstallez les pilotes.
  6. Téléchargez l'application Microsoft Fix It pour le dépannage automatique.
  7. Redémarrez votre ordinateur en le déconnectant complètement du réseau, puis en le reconnectant. Lorsque vous allumez les imprimantes modernes, résolvez et corrigez-les automatiquement.

Ainsi, vous pouvez diagnostiquer avec précision le problème et le résoudre, alors que tous les systèmes seront impliqués. Pour une analyse approfondie, vous devez contacter le centre de service. En général, il existe un répartiteur pour rechercher les erreurs. Si les périphériques ne sont pas affichés ou si l’imprimante n’est plus affichée exclusivement, cela pose un problème pour votre ordinateur.

IMPORTANT: Conservez la carte de garantie, elle vous fournira une aide gratuite pour résoudre le problème ou remplacer le matériel. Dans le même temps, ne vous réparez pas vous-même, sinon la garantie sera annulée.

Lorsque vous travaillez avec des imprimantes ne pose généralement pas de difficultés. Ils ont un affichage et un mode de fonctionnement clairs. Si vous avez des questions, lisez les instructions fournies avec l'équipement acheté. Il sera également utile d’utiliser quelques astuces:

  • Nettoyez régulièrement l’imprimante de la saleté et de la poussière accumulées. Recharge rapide des cartouches et du papier.
  • Effectuer des diagnostics préventifs de tous les systèmes.
  • Ne travaillez qu'avec un antivirus connecté pour assurer la sécurité des données utilisées.
  • Évitez les effets mécaniques et thermiques sur le boîtier, cela pourrait causer des dommages structurels et un dysfonctionnement des puces.
  • Essayez de remplacer périodiquement les pièces obsolètes. À long terme, il est intéressant de remplacer complètement l'équipement.

Laissez Vos Commentaires