Comment appliquer de la graisse thermique sur un processeur d'ordinateur portable

Le processeur et la carte vidéo sont les composants les plus importants d'un ordinateur portable. Pour leur fonctionnement stable et en douceur, un système de refroidissement est fourni.

Pourquoi dois-je changer la graisse thermique

Commençons par la définition. La pâte thermoconductrice est un matériau composé de nombreux composants, présentant une plasticité et une conductivité thermique élevées. Sa composition habituelle est le silicone associé à l'oxyde de zinc. Il peut y avoir des inclusions d'argent, de céramique et de carbone, qui augmentent l'efficacité du travail.

Le but de l'application est d'augmenter la surface de contact entre les éléments d'un ordinateur portable.. Les irrégularités microscopiques (fissures, creux) du processeur et du radiateur sont remplies de cette substance. Le résultat est une amélioration du transfert de chaleur du dispositif informatique vers les dispositifs de refroidissement.

En l'absence de pâte, des espaces d'air peuvent être formés pour empêcher l'évacuation de la chaleur. La stabilité de la puce chute, elle commence à surchauffer. Un redémarrage soudain de l’ordinateur se produit, il réduit temporairement la température du processeur.

À quelle fréquence dois-je changer la graisse thermique

Au fil du temps, la graisse thermique commence à sécher et perd progressivement ses propriétés thermoconductrices. La couche de plastique est en poudre ou durcie.

La période d'usure peut varier en fonction des conditions suivantes:

  • qualité matérielle;
  • température de la surface de travail;
  • le degré de charge de la puce.

Si une couche de qualité a été appliquée, fonctionnant dans un environnement à température stable et à des charges modérées, sa période d'utilisation peut atteindre 5 ans et plus.

Les analogues bon marché s'usent beaucoup plus rapidement et il peut être nécessaire de les changer en un an.

Températures normales du processeur:

  • mode de fonctionnement jusqu'à 65 degrés;
  • au ralenti jusqu'à 45 degrés.

L'utilisateur peut en apprendre davantage sur la surchauffe de la puce soit par des signes externes (dysfonctionnements, redémarrage soudain du système), soit en entrant dans le Bios (à l'aide de la touche F8 ou d'une autre clé prescrite pour votre PC). Cependant, dans le menu les options ne sont pas spécifiées température sous charge.

À l'aide! Il existe des programmes spéciaux pour Windows qui déterminent le degré de chauffage du processeur. Parmi les produits gratuits, citons Core Temp, CPUID, Speccy, etc. Les applications ont une interface conviviale et une facilité d’utilisation.

Comment choisir la pâte thermique pour le processeur

Il existe plusieurs types de matériaux utilisés, en fonction du composant de l'ordinateur portable à refroidir.

Le métal liquide, est une masse liquide ou des joints.

Avantages: conductivité thermique élevée, possibilité d'application à des températures inférieures à zéro.

Inconvénients: prix élevé, composants agressifs, conductivité. Ne pas utiliser sur les surfaces en aluminium, les capots de processeur et autres éléments sensibles.

Coussins thermiques, matériau polyvalent utilisé sur des composants sans exigences accrues.

Avantages: élasticité, remplit les vides de toutes formes et tailles, tout en maintenant une conductivité thermique stable.

Inconvénients: ne fournit pas un refroidissement adéquat des processeurs graphiques et centraux.

La colle thermofusible, après application, forme un composé de haute résistance.

Avantages: corrige les détails dans les endroits où le luminaire correspondant n'est pas fourni.

Inconvénients: faible conductivité thermique.

Graisse thermique standard, c'est un composé couramment utilisé avec un transfert de chaleur élevé.

Avantages: le résultat est plus élevé que pour l'application de tampons thermiques et de thermofusibles, adapté à toutes les surfaces.

Une variété de pâtes, avec l'ajout de cuivre et d'or, refroidira les processeurs les plus puissants.

Inconvénients: nécessite un espace minimum entre la puce et le système de refroidissement.

C'est important! Le paramètre principal de la couche est la conductivité de la chaleur, mais cela ne reflète pas toujours l'efficacité de l'application. La composition doit être choisie en se concentrant sur les réponses des professionnels dans des médias réputés, car elles sont formées à partir d'essais bien conduits avec des résultats fiables.

Les marques les plus populaires qui ont des critiques positives des experts et des utilisateurs:

  • KPT-8;
  • AlSil3;
  • AlSil5.

Ce sont des produits de production nationale. Leurs caractéristiques: transfert thermique élevé, durabilité de la couche appliquée, prix raisonnable.

Des options d'importation peuvent être notées:

  • TITAN;
  • ZALMAN.

Ces matériaux ont montré des résultats de tests qualitatifs.

À l'aide! Les pâtes sont disponibles dans différents emballages: seringues, tubes, sacs. Les seringues sont les plus pratiques: elles facilitent la distribution et l'application du matériel.

Comment appliquer de la graisse thermique

Les actions préliminaires nécessiteront l'élimination de l'ancienne couche de matière. Pour ce faire, retirez avec précaution le radiateur et le refroidisseur du processeur.

La pâte peut être sous la forme d'une substance plastique, auquel cas nous la retirons à l'aide d'une solution alcoolique en y mouillant un chiffon (cotons-tiges, bâtonnets, etc.).

Le matériau appliqué longtemps perd ses propriétés et sèche en collant à la surface. Il faudra un nettoyage en profondeur.

C'est important! Lors du traitement, évitez d’endommager les pièces de l’ordinateur, même une légère rayure peut altérer la température et dégrader les éléments.

Une méthode efficace, mais qui prend beaucoup de temps, est une gomme à effacer. Elle doit nettoyer les surfaces des particules pour briller. Pour faciliter la tâche, le radiateur peut être traité avec d'autres objets (lattes de bois, etc., mais sans objets tranchants).

Attention! Lors de l'utilisation de gomme sur le processeur, le composant reste dans le connecteur de la carte mère pour éviter toute rupture.

Nous procédons à l'application d'une nouvelle couche. Nous suivons les règles:

  1. Le matériel est pris en quantité minimale (environ avec une tête d’allumette), moins pour une puce de carte vidéo (pas plus de 1 gramme).
  2. Appliquez uniformément sur toute la surface en respectant la même épaisseur de pâte.
  3. Nous travaillons de manière à ce que le matériau soit aussi fin que possible.

Aucun passage n'est autorisé, le revêtement doit être solide.

Suivre les recommandations assurera une surface de contact maximale et un degré élevé de refroidissement.

Attention! Une seule fois, pour éviter les PC, il faudra utiliser un tampon thermique et jusqu'à 2 grammes de pâte thermique.

Nous avons discuté en détail des caractéristiques de la pâte thermoconductrice, de son champ d'application et de ses méthodes d'application.

Laissez Vos Commentaires