Comment l'éclairage affecte le sommeil

Étrange, mais les scientifiques ne peuvent pas répondre avec précision à la question connue de toute personne et même des enfants, à savoir: quel est le mécanisme du sommeil humain? Mais l'effet sur cet éclairage est connu de manière assez détaillée.

Comment la lumière affecte le sommeil

Le corps humain peut créer correctement la mélanine, une hormone responsable du repos, uniquement dans l'obscurité, car tout éclairage confond les «cartes» des processus naturels du corps. En même temps, l'intensité de son développement dépend non seulement de l'éclairage du sommeil, mais aussi avant le début de ce processus obligatoire d'activité humaine.

C'est important! Même une petite veilleuse nuit également à l'élimination d'un excès de cortisol, "l'hormone de l'anxiété" du corps.

Par conséquent, il est très souhaitable de s'endormir dans l'obscurité totale, puis un repos de nuit donnera une performance entièrement restaurée, une résistance au stress, etc., mais dans le monde moderne, on ne peut que rêver (reflets de l'éclairage urbain et des gadgets de travail, des veilleuses et des sources similaires, avoir une place).

Ça comme la lumière pendant le sommeil affecte la personne (le sommeil devient plus superficiel et moins productif) dépend de la longueur son vagues et, en conséquence, sa couleur, qui est perçue par l'œil humain.

Attention!Les données des expériences constamment effectuées par les scientifiques montrent que même une lumière artificielle très faible (montres à rétroéclairage ou autre gadget), en particulier d’une longueur d’onde longue de 430 à 470 nanomètres, perçue par l’homme comme une lumière bleue, a des effets négatifs sur le sommeil.

La lumière verte (500-540 nm) traduit les "aiguilles" de l'horloge biologique interne en 1,5 heure, tandis que le bleu - en 3. Une personne perçoit mieux une couleur verte calme, alors que le rouge (620–700 nm) influe moins sur le sommeil, bien qu'il soit difficile de distinguer les couleurs, mais si une personne a de la lumière la nuit, il est nécessaire de s'endormir avec le rouge et de ne pas regarder les objets. .

Que faire si vous ne pouvez pas vous passer de lumière la nuit

Ce jour-là, l'éclairage du soir dans la chambre à coucher ne devrait pas être "froid" et dispersé.

Afin de mieux vous préparer à dormir, la lumière devrait être peu intense, une luminosité modérée et des tons pastel chauds.

Pour mieux vous endormir, vous devez tout faire avant, calmement et avec mesure, et même mieux - dans des lunettes avec des lunettes ambrées. (longueur d'onde d'environ 600 nm), et pour l'orientation de nuit, le meilleur est la faible lumière des veilleuses à abat-jour orange foncé ou rouge. Si la lumière dans la chambre à coucher est vitale, il est alors plus pratique et plus sain de dormir dans le masque approprié, qui vous est adapté personnellement.

Conseils utiles

Les gadgets doivent être rangés à l'extérieur de la chambre ou vous devez les recouvrir de quelque chose.

Une attention particulière devrait être accordée à la chambre des enfants, qui doit être immergée la nuitabsolu les ténèbres. Si l'enfant a peur de s'endormir dans le noir - laissez la veilleuse en rouge avec une ampoule tamisée pendant le sommeil et éteignez-la immédiatement dès que le bébé s'endort.

Mais le matin, afin de se réveiller plus vite, les scientifiques conseillent d’inclure un éclairage bleuâtre vif.

Laissez Vos Commentaires